République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 10114-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat modifiant les limites de zones sur le territoire de la Ville de Genève, section Petit-Saconnex (création d'une zone de développement 3, d'une 3e zone, d'une zone de verdure et abrogation d'une zone de développement 3) au lieu-dit "Charmilles-Parc Hentsch"

Premier débat

Mme Michèle Künzler (Ve), rapporteuse. Je souhaite simplement souligner l'importance de ce projet, qui permettra de construire 300 logements à la place du stade des Charmilles. Nous pensons qu'il s'agit d'un projet extrêmement important et qui est de haute qualité. Il est rare que l'on voie de tels projets. Nous aimerions qu'il y ait plus de projets concertés, avec la population, qui soient bien préparés et qui amènent un réel plus dans les quartiers.

Les Verts et la majorité sont opposés à la proposition de la Ville de faire du logement HBM dans ce quartier, qui en est abondamment pourvu. Nous pensons que, au contraire, le fait que la moitié des logements soient en coopérative est une bonne chose. Cela permettra d'améliorer la mixité dans ce quartier et d'amener aussi un élément très positif: un parc, ardemment attendu par tous les habitants des alentours de Planète Charmilles. Nous espérons, et je crois que ce sera le cas, que ce projet sera voté à l'unanimité. Ce sera un pas immense pour l'amélioration d'un quartier assez défavorisé en Ville de Genève.

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Le groupe socialiste a décidé de voter ce projet de loi parce qu'il se voulait raisonnable, mais il partage le point de vue de la Ville de Genève, qui souhaite faire quelques modestes logements bon marché pour la population qui en a besoin.

M. Gabriel Barrillier (R). On ne va pas allonger le débat, mais je crois qu'il faut relever ici l'excellence de ce projet. J'aimerais souligner aussi l'aspect exemplaire de la collaboration entre le secteur privé et le secteur public. On parle beaucoup de partenariat public/privé, et dans toute cette opération nous avons pu compter sur un propriétaire, sur un investisseur ancré dans l'histoire de cette République. On arrive, je crois, à un résultat extraordinaire, et nous nous en réjouissons.

M. Christophe Aumeunier (L). Je crois que la rapporteure Michèle Künzler nous a dit que c'est un projet exceptionnel. En effet, outre un parc: 300 logements. Et 300 logements qui respectent l'accord sur le logement. La Ville n'est pas au-dessus de la loi. Nous avons voté à l'unanimité moins trois abstentions de ce Grand Conseil une loi sur les logements d'utilité publique, eh bien, laissons en définitive cette loi faire ses preuves et construisons rapidement, n'en déplaise à la Ville !

Mis aux voix, le projet de loi 10114 est adopté en premier débat par 53 oui (unanimité des votants).

La loi 10114 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 10114 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 49 oui (unanimité des votants).

Loi 10114