République et canton de Genève

Grand Conseil

Parlement cantonal

"Prenons la résolution d'accomplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées."

Composé de cent députés, élus tous les cinq ans, le Grand Conseil est l'organe législatif du canton.

Pour la législature 2013-2018, les sept partis suivants sont représentés: Libéral-Radical (PLR), Mouvement Citoyens Genevois (MCG), Socialiste (S), Démocrate-chrétien (PDC), Union Démocratique du Centre (UDC), Les Verts (Ve) et Ensemble à gauche (EAG).

Une fois par an, le Grand Conseil renouvelle son Bureau composé d'un président, de deux vice-présidents et d’un membre par groupe parlementaire.

Le Conseil d'Etat ou les députés peuvent présenter des projets de lois et le Grand Conseil se prononce sur les initiatives populaires.

Les autres modes d'intervention des députés sont la motion, la résolution, le postulat ou encore la question.

Le Grand Conseil comprend des commissions permanentes et des commissions ad hoc, composées pour la plupart de quinze membres. Un domaine de compétence du Grand Conseil est attribué à chaque commission (économie, travaux, transports, grâce, etc.).

Le Grand Conseil dispose, sous la direction du sautier, d’un Secrétariat général d’une trentaine de personnes chargées d’assurer le bon fonctionnement du parlement.

Parmi ses différentes tâches, le Secrétariat général du Grand Conseil assure la rédaction et la publication du Mémorial du Grand Conseil qui contient la retranscription intégrale des sessions du Grand Conseil.