République et canton de Genève

Grand Conseil

R 544
Proposition de résolution de Mmes et M. Mathilde Captyn, Michèle Künzler, Sylvia Leuenberger, Antonio Hodgers, Anne Mahrer : Produits agricoles: faire barrage aux légumes cultivés dans des conditions écologiques et sociales désastreuses

Débat

Mme Emilie Flamand (Ve). La commission de l'agriculture et de l'environnement est en train d'étudier un rapport qui a trait à la souveraineté alimentaire et au problème de l'agriculture et de la concurrence internationale, c'est pourquoi les commissaires pensaient qu'il serait intéressant de traiter cette résolution en même temps et de ne pas faire les auditions à double. Je vous propose de renvoyer cette résolution à la commission de l'agriculture et de l'environnement.

M. Pierre Kunz (R). Cette proposition de résolution part comme d'habitude de très bons sentiments, mais elle est partielle et c'est en cela qu'elle est mal fichue... (Commentaires.) Dans votre proposition de résolution, vous oubliez de tenir compte des conditions sociales dans les pays où la production en question se développe; vous négligez les conditions environnementales et les problèmes de chômage; vous négligez tous les problèmes et je crois qu'ici nous n'avons tout simplement pas les moyens de juger sérieusement de ce genre de résolution. C'est pour cela que, moi je ne la voterai pas.

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Je pense que les paroles de M. Kunz sont partiales. Si on renvoie ce projet de résolution, on pourra tout à fait approfondir le débat. Il est sain que ce projet soit renvoyé en commission.

Mme Béatrice Hirsch-Aellen (PDC). Cette résolution aborde de vrais problèmes, mais le groupe PDC pense que, au vu des problématiques soulevées entre autres dans les négociations avec l'OMC, ce serait plutôt la commission des affaires communales, régionales et internationales qui serait indiquée pour en discuter.

La présidente. Madame Schneider Hausser, je suis désolée, vous ne pouvez plus vous exprimer. En effet, lors du traitement accéléré des objets qui ont été déterminés dans ce but, seul un député par groupe peut prendre la parole.

Mis aux voix, le renvoi de la proposition de résolution 544 à la commission de l'environnement et de l'agriculture est adopté par 39 oui contre 9 non et 1 abstention.