République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 676
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la conception générale de l'énergie 2001-2005 et projet de conception générale de l'énergie pour la législature 2005-2009
R 524
Proposition de résolution du Conseil d'Etat approuvant la conception générale de l'énergie

Débat

Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Je ne vais pas faire long. Je voulais juste rappeler pour les nouveaux députés que ce document est très important, car il contient, à la page 64, la conception générale de l'énergie. Et pour les députés qui s'ennuieraient un peu, je leur conseille de lire à partir de la page 6 l'évolution de la situation énergétique et environnementale qui donne des informations fondamentales et importantes. Je leur recommande cette lecture, car on sait que ces rapports partent souvent en commission. (L'oratrice est interpellée.) Oui, ce rapport doit impérativement aller à la commission de l'énergie afin que cette conception puisse y être discutée. Ensuite, cet objet nous reviendra, avec la résolution, après les travaux.

M. Alberto Velasco (S). Nous ne nous opposerons pas du tout au renvoi de ce rapport à la commission de l'énergie. Nous trouvons - nous socialistes - que ce rapport est très important. Et je dois ici saluer le travail assez extraordinaire effectué par le Conseil d'Etat.

Deux aspects nous semblent éminemment importants. D'une part, ce rapport évoque l'autosuffisance énergétique pour Genève, ce qui est un événement, et cela démontre que nous sommes ouverts non seulement aux énergies renouvelables, mais aussi aux énergies thermiques. Mais surtout, il y a ce fait important d'instituer d'ici à 2035 la société à 2000 Watts. C'est-à-dire qu'un citoyen genevois consommera en moyenne 2000 Watts d'ici à 2005, au lieu de 6000 Watts actuellement.

Les experts ont prévu une augmentation de quatre degrés à la fin de ce siècle; mais, avec la politique qui nous est affirmée ici, il semblerait que l'on pourrait n'avoir que deux degrés d'augmentation d'ici là, si la société genevoise - le Conseil d'Etat - arrive à ses fins avec ce rapport.

C'est dire l'importance de ce rapport du Conseil d'Etat. Je tenais à saluer ce travail.

M. Pierre Weiss (L). Je crains que notre collègue Velasco, au lieu de vouloir avancer selon la chronologie, fasse une démarche d'écrevisse ! Puisqu'il a dit que c'était une consommation de 2000 Watts valable pour l'année 2005... (L'orateur est interpellé.) Ni 2035, mais je crois 2050.

L'importance de cette matière - et notamment la résolution qui approuve la conception générale de l'énergie formulée dans le chapitre 7 du rapport du Conseil d'Etat - impose, aux yeux du groupe libéral, une étude plus approfondie et notamment un renvoi à la commission de l'énergie. C'est ce que je vous propose.

M. Pierre Kunz (R). Réchauffement planétaire, protocole de Kyoto, épuisement des énergies fossiles, etc., personne ne nie les difficultés que notre planète rencontre. Ce qui manque malheureusement dans ce rapport, ce sont des indications concernant l'amélioration constante depuis une trentaine d'année de la qualité de l'air à Genève, y compris, Mesdames et Messieurs, en ce qui concerne les particules fines ! Il faut savoir qu'en quinze ans le taux de particules fines dans l'air s'est réduit de près de moitié à Genève.

C'est une bonne raison pour renvoyer ce rapport en commission, afin que les membres de cette commission et ensuite nous tous obtenions des informations très précieuses sur cette affaire d'amélioration de la qualité de l'air à Genève. Parce que franchement c'est une bonne nouvelle, et on ne la rappelle pas assez souvent à nos oreilles !

M. François Gillet (PDC). Le groupe démocrate-chrétien soutient également le renvoi en commission de l'énergie de ce sujet ô combien d'actualité. A nos yeux, il mérite d'être encore approfondi. Nous n'allons pas ouvrir le débat sur ce point maintenant, mais nous sommes tout à fait prêts à approfondir la question en commission de l'énergie.

M. André Reymond (UDC). Le groupe UDC prendra la même position. Actuellement, aux Chambres fédérales, le Protocole de Kyoto, le réchauffement de la planète, etc., sont des problèmes d'actualité. Même si Genève se montre perspicace dans ce domaine, il semble, pour le groupe UDC, nécessaire de renvoyer ce rapport à la commission de l'énergie, en vue d'un approfondissement de cette étude, surtout concernant la qualité de l'air, les particules fines, etc.

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. Je souhaite vous dire que le Conseil d'Etat se réjouit de vous exposer plus avant son rapport en commission. Vous avez parlé de 2035, Monsieur Velasco; il ne vous aura pas échappé que le Conseil d'Etat a prévu jusqu'à 2150 la date à laquelle le chauffage des bâtiments devrait se faire sans apport d'énergie extérieure. C'est la première fois de ma carrière de conseiller d'Etat que nous prenons une décision qui engage le XXIIe siècle ! Il serait souhaitable d'arriver à rapprocher cette date, mais il nous est apparu illusoire d'y parvenir.

En toute hypothèse, les questions de M. Kunz pourront également trouver réponse et je vous remercie de votre soutien aux efforts du gouvernement pour adopter une politique énergétique respectueuse de l'environnement et répondant aux besoins de notre population et de notre économie.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 676 et de la proposition de résolution 524 à la commission de l'énergie et des Services industriels de Genève est adopté par 53 oui (unanimité des votants.)