République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 931
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le rapport annuel de gestion et les comptes de la Fondation des parkings pour l'exercice 2011

Débat

Le président. Je donne la parole à M. Eric Stauffer.

M. Eric Stauffer (MCG). Merci, Monsieur le président. Je voudrais rappeler que le groupe MCG a déposé un projet de loi sur la Fondation des parkings afin de dissoudre cette fondation qui coûte une fortune aux contribuables genevois... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...et qui plus est ne respecte pas les directives du conseiller d'Etat François Longchamp en matière d'engagements. Vous le savez, le Conseil d'Etat, sur une très forte incitation du MCG, privilégie l'engagement de résidents du canton de Genève, et de chômeurs en particulier.

Pourtant, j'aimerais ici rappeler que la Fondation des parkings a effectué un récent engagement de contractuels, soit de 23 frontaliers - si ma mémoire est bonne - sur 42 collaborateurs. Le tout, je le précise quand même, en payant 200 000 F à Manpower pour avoir trouvé ces candidats, alors que la Fondation des parkings paie à grands frais une directrice des ressources humaines... C'est à se demander ce qu'elle fait !

Donc, partant de ce principe-là, et vu que nous n'avons pas toutes les réponses aux questions posées sur la Fondation des parkings, eh bien, nous aimerions pouvoir réétudier un peu le rapport et nous demandons donc le renvoi de ces comptes en commission.

M. Patrick Lussi (UDC). Mesdames et Messieurs les députés, comme vous le voyez, c'est un rapport du Conseil d'Etat. Si, officieusement, nous étions informés de ce document - que nous avons rapidement parcouru en commission des transports - je trouve quand même qu'il devrait y retourner formellement, de manière que nous ayons un rapport à ce sujet. La procédure actuelle me semble à nouveau un peu rapide, et pour le moins paradoxale ! Le groupe UDC demandera donc le renvoi en commission.

M. Pierre Weiss (L). Mesdames et Messieurs les députés, je pense que quand on a le plus grand mépris pour les règles de parking, on ne s'exprime pas sur la Fondation des parkings ! (Commentaires. Rires.)

Le président. Merci, Monsieur le député. Je fais voter non pas le retour de ce rapport à la commission des transports, mais son renvoi dans cette dernière, puisqu'il n'y est jamais allé ! (Remarque.) Pardon ! La parole est à vous, Monsieur Gillet.

M. François Gillet (PDC). Je crois qu'il y a une petite méprise sur cet objet, Monsieur le président - on est bien au point 85 de notre ordre du jour - et ce rapport doit être renvoyé à la commission des transports. Parce qu'il est en cours de traitement, et nous devons nous déterminer formellement à son sujet. Nous avons commencé nos travaux, mais, afin que nous puissions nous déterminer formellement, ce document pouvoir nous être renvoyé lors de cette session du Grand Conseil - je remercie mon collègue Zbinden de me le rappeler. Il faut donc le renvoyer - et je vous le demande en tant que président de la commission des transports - pour pouvoir prendre une décision formelle la semaine prochaine.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Nous nous prononçons sur ce renvoi. (Brouhaha durant la procédure de vote.) Mesdames et Messieurs les députés, s'il vous plaît...

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 931 à la commission des transports est adopté par 63 oui contre 1 non et 2 abstentions.