République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1680-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Guillaume Barazzone, Anne-Marie von Arx-Vernon, Béatrice Hirsch, Véronique Schmied, Guy Mettan, Luc Barthassat, Jacques Baudit, Mario Cavaleri, Michel Forni, François Gillet, Pascal Pétroz, Pierre-Louis Portier : Stationnement gratuit pour les voitures écologiques!

Débat

Mme Elisabeth Chatelain (S), rapporteuse. Mesdames et Messieurs les députés, je vous informe seulement que la commission a refusé cette proposition de motion et vous demande de faire de même.

M. Eric Stauffer (MCG). Monsieur le président, j'aimerais vous dire ceci: vous intervenez dans un débat pour fustiger mon collègue du MCG parce que, en commission ayant traité le texte précédent, le MCG a apporté son soutien. Evidemment, on soutient le logement. Ce que mon collègue dénonçait est précisément l'incohérence des socialistes... (Commentaires.) ...qui ne voulaient pas construire de logements relatifs à un objet dont il a été débattu hier !

Cela étant dit, on refusera aussi la proposition de motion 1680: «Stationnement gratuit pour les voitures écologiques !» En effet, il n'y a déjà plus de places de stationnement grâce à vos collègues, assis à votre droite, qui veulent supprimer toute place de parc. Et quand il s'agit d'avoir une politique cohérente sur les automobiles, il n'y a plus personne au portillon ! Vous ne voulez pas fermer les douanes de manière temporaire sur le réseau routier secondaire: vous savez, ces petits chemins de campagne qui sont assaillis chaque matin... (Remarque.) ...par des milliers et des milliers de véhicules, lesquels viennent à Genève et, évidemment, font qu'il n'y a plus de places de parc. (Brouhaha.) Alors comment va-t-on encore pouvoir offrir des places de parc aux véhicules écologiques ou dits «écologiques» ? On ne sait pas.

J'aimerais du reste vous rappeler qu'en latin «éco» signifie «maison», pas «voiture». Donc, vous feriez mieux de vous occuper du logement au lieu de vous opposer aux constructions de logements pour d'étudiants, par exemple, et plutôt que de vous évertuer à éliminer les voitures ! Les voitures sont un droit, et aussi une liberté. Or il vous appartient de respecter toutes les factions de la population, ceux qui roulent à vélo et ceux qui roulent en voiture. Et cessez de vouloir surtaxer d'une manière ou d'une autre ces citoyens automobilistes !

Quant au PDC, on voit bien ici qu'il a déposé un genre de motion électoraliste pour donner la gratuité aux voitures écologiques. Oh, élections sont passées, et on va vous la refuser ! J'espère que vous n'en tiendrez pas rigueur à vos collègues.

Le président. Merci, Monsieur le député. Je n'interviens jamais dans les débats. Il s'agit juste de corriger des erreurs de fait. (Remarque.) D'ailleurs, «éco» ne vient pas du latin, mais du grec ! La parole est à M. Weiss.

M. Pierre Weiss (L). Oui, précisément, Monsieur le président, je voulais, avec vous, faire assaut d'érudition et dire qu'il fallait aller un peu plus vers le sud de la Méditerranée, là d'où nous vient notre civilisation. Mais il est vrai que certains s'arrêtent à Naples ! (Rires. Remarques.)

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous nous prononçons sur cette motion.

Mise aux voix, la proposition de motion 1680 est rejetée par 57 non contre 7 oui.