République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 10424-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat accordant une indemnité annuelle de 820'000F pour la période de 2009 à 2012 à l'Association du centre genevois de consultation pour victimes d'infractions

Premier débat

M. Eric Stauffer (MCG). Monsieur le président, je souhaiterais pouvoir réagir, conformément à la loi portant règlement du Grand Conseil, suite aux propos que vous avez tenus à mon encontre - mais je... (Protestations.) ...vous demande auparavant l'autorisation - puisque vous m'avez mis en cause de manière personnelle en disant: «Les gens constateront votre vrai visage.» Je ne peux pas accepter ces propos, donc je vous demande l'autorisation de pouvoir réagir.

Le président. Parce que vous ne voulez pas que l'on voie votre vrai visage ? (Rires. Commentaires.)

M. Eric Stauffer. Monsieur le président, si vous me laissez trente secondes, je vais vous répondre. Ces propos sont inacceptables, parce que vous ne pouvez pas remettre en cause le travail que nous avons effectué depuis trois ans ! Lorsque nous dénonçons avec la même véhémence les gens qui gagnent 410 000 F pour des postes à 40% à l'Etat, vous pouvez tourner la chose comme vous voulez, Monsieur le président, nous sommes fiers du travail que nous avons accompli. Et si notre vrai visage est de dire la vérité aux citoyens, eh bien, nous le revendiquons et nous continuerons avec la même énergie... (Exclamations.) Et je n'accepte pas les propos que vous pouvez tenir, parce que j'en aurais autant à votre égard. (Exclamations. Rires.)

Le président. Monsieur Stauffer, vous avez raison, portez plainte auprès du Tribunal fédéral, de la Cour de La Haye, du pape, de la reine d'Angleterre, et n'oubliez pas le cercle bouliste de Tombouctou ! (Rires. Applaudissements.)

Mme Fabienne Gautier (L). Monsieur le président, je tiens à vous féliciter des propos que vous avez tenus. Il y a déjà des directeurs d'EMS qui ont réagi sur mon mail suite aux paroles injurieuses que M. Stauffer a prononcées dans cette salle, car ils n'admettent pas d'être traités de la sorte. Il n'a aucun respect pour les personnes qui travaillent dans les EMS ! (Applaudissements. Commentaires de M. Eric Stauffer.)

Mis aux voix, le projet de loi 10424 est adopté en premier débat par 59 oui (unanimité des votants).

La loi 10424 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 10424 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 58 oui (unanimité des votants).

Loi 10424