République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1390
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. Ueli Leuenberger : Fête de l'indépendance américaine organisée par la communauté américaine sur un terrain public (Réponse du Conseil d'Etat)

M. Laurent Moutinot, président du Conseil d'Etat. M. le député Leuenberger demande au Conseil d'Etat d'inviter les organisateurs à renoncer à la Fête de l' Independance Dayaméricaine, le 4 juillet... Le Conseil d'Etat n'entend pas donner suite à cette demande.

Il faut rappeler que cette fête est organisée par l' American International Clubde Genève, qui est une association privée sans but lucratif. Elle le fait depuis cinquante ans et cette manifestation est ouverte au public.

Le Conseil d'Etat considère qu'il est normal que les communautés étrangères puissent organiser des festivités, à l'occasion de leur fête nationale. Car une fête nationale, par définition, est bien évidemment la fête de l'ensemble d'un peuple et non de telle ou telle politique. Le 1er août est la fête de l'ensemble du peuple suisse et pas la fête du Conseil fédéral... Le 4 juillet est la fête du peuple américain, ce n'est pas la fête de tel ou tel général...

Je me suis personnellement entretenu ce jour avec le directeur de l' American International Club, organisateur de l' Independance Day, qui est évidemment parfaitement conscient du contexte dans lequel se déroulera cette manifestation et qui prendra toutes les dispositions nécessaires pour qu'elle soit un succès dans ce cadre: une fête conviviale à l'occasion d'une fête nationale.

Cette interpellation urgente est close.