République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1391
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. John Dupraz : Conséquences des manifestations sur les commerces (Réponse du Conseil d'Etat)

Le président. Monsieur Gautier, je vous prie de ne pas interrompre le président du Conseil d'Etat... Nous parlerons de l'affaire Pinocchio tout à l'heure ! (Le président est interpellé.)Vous avez la parole, Monsieur le président du Conseil d'Etat, pour répondre à l'interpellation de M. John Dupraz ! Qui répond ? Sur ma feuille, c'est marqué: le Conseil d'Etat ! En principe, c'est vous qui devez répondre... C'est M. Lamprecht ? J'aimerais bien savoir qui doit répondre à l'interpellation de M. le conseiller national et député John Dupraz sur le fait que certains commerces de la Corraterie n'ont pas pu ouvrir ! Nous attendons pour savoir ce qu'il en est... (Le président est interpellé.)Monsieur Dupraz, vous n'êtes pas conseiller d'Etat que je sache ?

M. John Dupraz. Ça peut venir !

Le président. Vous voulez répondre à votre interpellation ? Ça serait original ! (Rires.)Alors, en attendant que le Conseil d'Etat sache qui doit répondre...

Une voix. C'est Mme Spoerri !

Le président. Ah, c'est Mme Spoerri ! Bien, Madame la conseillère d'Etat, vous pouvez répondre à M. Dupraz.

Mme Micheline Spoerri, conseillère d'Etat. Ma réponse à M. le député Dupraz est la suivante. La collaboration entre le Conseil d'Etat et la Ville de Genève est actuellement très renforcée, pour assurer la sécurité des commerçants et de la population à Genève. Dans cette perspective, le département de justice et police a planifié dans un premier temps, avec les services du maire de Genève, M. André Hediger, les manifestations organisées dans le cadre de la cinquante-neuvième session de la commission des droits de l'Homme des Nations Unies qui se tient du 20 mars au 25 avril dans notre ville. M. Hediger représente par ailleurs la Ville de Genève au sein de la délégation intercantonale pour le G8, délégation que je préside. Cette délégation organise et décide des mesures à prendre dans le cadre du sommet d'Evian dans les domaines de la sécurité, de la logistique, de l'information et du secteur de l'aéroport.

Cela dit, des mesures seront effectivement prises pendant la période du G8 pour que les commerces et l'économie en général puissent fonctionner le mieux possible. A cet égard, j'ai invité les maires, les conseillers administratifs et les adjoints à une séance d'information qui se tiendra le 16 avril prochain, pour exposer de manière détaillée les événements planifiés sur territoire genevois pendant la période considérée et pour pouvoir, de manière concertée, adopter une ligne de conduite quant aux mesures à prendre dans ce contexte. J'ai par ailleurs invité à une séance analogue destinée aux associations professionnelles, le 17 avril, les acteurs économiques au sens large à une première rencontre. Un courrier a été adressé aux communes de même qu'un courrier a été adressé aux associations professionnelles que j'évoque maintenant pour leur demander de bien vouloir communiquer la liste des manifestations et/ou autres événements qu'elles-mêmes ont prévu d'organiser pendant la période comprise entre le 24 mai et le 5 juin. Et la consolidation des informations que nous aurons récoltées nous permettra, après analyse, d'apprécier la situation et de faire les recommandations appropriées.

De plus, dans le cadre de ces travaux consacrés au G8, le Conseil d'Etat tiendra, à travers les travaux qu'il a depuis quelque temps, une séance spéciale le 9 avril prochain pour coordonner les activités des services concernés et il examinera également les modalités d'engagement du dispositif Osiris qui est prévu pour faire face aux situations exceptionnelles qui pourraient avoir lieu dans le cadre du canton de Genève... (Brouhaha.)Monsieur le président, je voudrais avoir un peu de silence, s'il vous plaît!

Le président. Je vous prie de bien vouloir écouter Mme Spoerri, ne pas faire marcher vos portables et d'avoir un minimum de tenue dans cette salle ! Je vous en remercie.

Mme Micheline Spoerri. J'ajoute, Monsieur Dupraz, qu'une information sera également donnée aux membres de ce parlement dans un premier temps par voie écrite, le 15 avril prochain. J'ajoute encore qu'un site Internet sera mis en exploitation dès le 7 avril prochain qui est destiné à l'ensemble des habitants de l'arc lémanique. Ce site donnera des renseignements en permanence sur les mesures de restrictions en vigueur et sur le déroulement d'éventuelles manifestations. Enfin, pendant la durée du sommet, une hot linesera également atteignable pour avoir des informations mises à jour, des conseils ou des recommandations.

En ce qui concerne la question relative aux sanctions, qui seront prises contre d'éventuels fauteurs de troubles, seul le pouvoir judiciaire peut y répondre, et je vous invite à adresser votre question directement à M. le procureur général.

Finalement, je vous informe que, préoccupés par les dommages collatéraux - comme je l'ai dit hier soir - ou les pertes de gain, qui pourraient résulter du sommet du G8 et des événements qui lui seraient liés, les gouvernements des trois cantons - Vaud, Genève et Valais - ont écrit à la Confédération le 26 mars dernier pour lui demander de se déterminer sur leur prise en charge. Nous sommes encore en attente de sa réponse...

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Cette interpellation urgente est close.