République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1335
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. Gabriel Barrillier : Institut des Hautes Etudes Internationales. Situation? (Réponse du Conseil d'Etat)

Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, vous avez sans doute lu les journaux. Certains relatent de façon plus fidèle ce qu'il en est que d'autres. En fait, la situation est relativement délicate mais simple en soi, puisque la poursuite de la recherche d'un directeur est une réalité actuelle à laquelle le Conseil d'Etat s'attache, d'entente d'ailleurs avec les autorités dites de tutelle, qui sont celles qui financent HEI. Je rappellerai un deuxième élément qui devrait nous permettre de rendre le débat un peu moins sensible: il y a à la fois une nécessité de conclure un mandat de prestation avec la Confédération sur la période 2004-2007, mais aussi, par la volonté du conseil de fondation qui date déjà de l'an dernier, de mener une évaluation prospective de l'institut. On a constaté que les uns et les autres, parmi les anciens de même qu'à l'intérieur et à l'extérieur de l'institut, ont chacun leur vision de ce que devrait être l'institut dans le futur, de ce qu'il devrait enseigner et à quel niveau, et surtout de la façon dont il devrait collaborer avec d'autres institutions universitaires. L'évaluation qui va être conduite, qui est nécessaire et n'est pas liée au fait de trouver ou non un directeur, vise à rendre un peu plus objectives l'appréciation de la situation et la stratégie à définir.

Je suis certaine que cette démarche-là est de nature à rassembler beaucoup mieux les opinions des uns et des autres et, peut-être, à créer un consensus sur le devenir de l'institut, consensus qui n'a effectivement pas été possible d'obtenir facilement jusqu'à maintenant.

Cette interpellation urgente est close.