République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 8688-A
Rapport de la commission de contrôle de la fondation de valorisation des actifs de la BCGe chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner les parcelles 3600 et 3602 (dépendance de la parcelle 3600 pour 1/2), plan 63, section Cité, de la commune de Genève, pour 2'000'000F
PL 8868-A
Rapport de la commission de contrôle de la fondation de valorisation des actifs de la BCGe chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner le feuillet PPE 5810 no 4, de la parcelle de base 5810, fo 28, de la commune de Genève, section Cité, pour 610'000F
PL 8869-A
Rapport de la commission de contrôle de la fondation de valorisation des actifs de la BCGe chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner le feuillet PPE 5810 no 1, de la parcelle de base 5810, fo 28, de la commune de Genève, section Cité, pour 550'000F
PL 8870-A
Rapport de la commission de contrôle de la fondation de valorisation des actifs de la BCGe chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner la parcelle 6053, plan 31, de la commune de Thônex, pour 600'000F
PL 8871-A
Rapport de la commission de contrôle de la fondation de valorisation des actifs de la BCGe chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner la parcelle 6051, plan 31, de la commune de Thônex, pour 800'000F
PL 8872-A
Rapport de la commission de contrôle de la fondation de valorisation des actifs de la BCGe chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner la parcelle 6050, plan 31, de la commune de Thônex, pour 800'000F
PL 8877-A
Rapport de la commission de contrôle de la fondation de valorisation des actifs de la BCGe chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner la parcelle 1564, plan 6, de la commune de Onex, pour 750'000F
PL 8878-A
Rapport de la commission de contrôle de la fondation de valorisation des actifs de la BCGe chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner la parcelle 1566, plan 6, de la commune de Onex, pour 850'000F
PL 8879-A
Rapport de la commission de contrôle de la fondation de valorisation des actifs de la BCGe chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner la parcelle 266, plan 10, de la commune de Pregny-Chambésy, pour 1'820'000F

Premier débat

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous allons procéder au vote de cette série de projets de lois concernant la Fondation de valorisation.

Les lois 8688 (nouvel intitulé) 8868 (nouvel intitulé) 8869 (nouvel intitulé) 8870 8871 8872 sont adoptées en trois débats, par article et dans leur ensemble.

Le président. Madame Loly Bolay, vous voulez vous exprimer sur le projet de loi 8877 ? Je vous donne la parole, Madame.

Mme Loly Bolay (S). Je voudrais poser une question, car je trouve la perte sur cet objet tout à fait excessive. En effet, la perte est tout de même estimée à 2 165 000 F pour une villa de 150 mètres carrés habitables. Je me fais du reste la même réflexion pour l'objet suivant. Si on cumule les deux objets, la perte se monte à près de 5 millions ! Je me demande bien ce que fait la fondation, car il me semble qu'elle est en train de brader ces biens... Même si, par ailleurs, on peut admettre que ces objets ont été surévalués. Il parait en effet peu réaliste d'estimer une villa de 150 mètres carrés à presque 3 millions, même en période de haute conjoncture !

Comment se fait-il qu'une villa estimée si cher ne vaille tout d'un coup plus que 750 000 F ? Ma question est la même pour le projet de loi suivant.

Le président. Mme le rapporteur va vous répondre si possible sur les deux objets. Madame le rapporteur, vous avez la parole.

Mme Michèle Künzler (Ve), rapporteuse. Il s'agit effectivement de plusieurs villas dont une a déjà été vendue aux enchères. Ces objets font partie d'une célèbre faillite qui concerne Bellecourt. Ma foi, il est clair que nous assumons des pertes importantes sur ces villas, comme sur celle qui a été vendue aux enchères, mais il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire. Elles sont vendues au prix des estimations du moment, et on ne peut pas tirer plus de 750 000 F d'une villa jumelle... C'est une casserole de plus !

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous passons au vote de ce projet de loi.

La loi 8877 est adoptée en trois débats, par article et dans son ensemble.

Le président. Nous passons maintenant au projet de loi 8878-A. La question posée par Mme Loly Bolay sur le précédent projet s'applique également à celui-ci. Le rapporteur ne demandant pas la parole, je mets ce projet aux voix...

Monsieur Spielmann, vous voulez la parole... Je vous la donne.

M. Jean Spielmann (AdG). Toute une série de projets de lois nous sont soumis. J'aimerais demander au rapporteur si elle sait combien nous avons perdu en dix minutes cet après-midi...

Mme Michèle Künzler (Ve), rapporteuse. Malheureusement, je n'ai pas fait ce calcul, mais le total est sans doute conséquent.

M. Albert Rodrik. Ces totaux figurent dans le rapport annuel de M. Mouhanna !

Le président. Monsieur le député Rodrik, s'il vous plaît !

La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix le projet de loi 8878-A.

Les lois 8878 (nouvel intitulé) et 8879 (nouvel intitulé) sont adoptées en trois débats, par article et dans leur ensemble.

Le président. Je tiens à remercier Mme Michèle Künzler pour ses rapports, car c'est un gros travail.

Mesdames et Messieurs les députés, nous passons maintenant au point 22 de notre ordre du jour. Je vous rappelle qu'après le point 23, nous devrons traiter la loi sur la police et, ensuite, nous prendrons l'instruction publique.