République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

Communications de la présidence

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, M. Charles Selleger nous a fait part de sa décision de siéger comme indépendant sur les bancs du Grand Conseil et non plus au sein du groupe PLR. Il en est pris acte. Conformément à notre règlement, M. Selleger ne siégera plus dans les commissions.

Je vous informe également que Mme Glenna Baillon-Lopez a l'autorisation de siéger au Grand Conseil sans masque, selon l'ordonnance de l'OFSP du 19 juin 2020.

Enfin, je vous informe que l'exploitant du restaurant et de la buvette de l'OMM est au bénéfice d'une autorisation d'exploiter en tant que restaurant d'entreprise. Je vous demande de respecter les signalétiques apposées et le plan de protection mis en place, à savoir de commander avec votre masque, puis de consommer vos boissons assis aux tables ou aux places prévues à cet effet. Je vous rappelle que les repas ou cafés partagés sans masque impliquent une exposition des personnes les unes aux autres et, par conséquent, des quarantaines strictes si des cas positifs sont détectés. Les discussions informelles nécessitent aussi le port du masque.

Correspondance

Le président. L'énoncé de la correspondance reçue par le Grand Conseil vous a été envoyé par messagerie. Cet énoncé figurera au Mémorial.

Lettre de Mme SCHAUFELBERGER Esther annonçant sa démission du Grand Conseil à l'issue de la séance du jeudi 20 mai 2021 de 17h (C-3989)

Lettre de M. SELLEGER Charles annonçant sa démission du Parti Libéral-Radical Genève (C-3990)

Lettre de la Ligue Suisse des Droits de l'Homme - Section de Genève soutenant le projet de résolution "Demande de permis humanitaire pour Tahir Tilmo" (R 966) (C-3991)

Nous passons maintenant... (Le président est interpellé.) Ah ! J'ai cru que vous n'alliez pas le faire, Monsieur Burgermeister ! Vous attendiez, hein ? Vous étiez aux aguets ! (Commentaires.)

M. Jean Burgermeister (EAG). Et pourtant je vous écoutais attentivement !

Le président. Eh oui ! Comme d'habitude !

M. Jean Burgermeister. Le groupe Ensemble à Gauche demande la lecture du courrier 3991. Il s'agit d'une lettre de la Ligue suisse des droits de l'homme, section de Genève, soutenant la proposition de résolution 966 «Un permis humanitaire pour Tahir Tilmo, une réparation de sa mise en danger s'impose». Si cette demande est acceptée, je propose que la lecture ait lieu lors du traitement en urgence de cette résolution par le parlement.

Le président. Merci, Monsieur le député. Etes-vous soutenu ? (Plusieurs mains se lèvent.) Oui, vous l'êtes. Cette lettre sera donc lue lorsque nous aborderons la R 966.

Annonces et dépôts

Le président. Je vous informe que les objets suivants sont retirés par leurs auteurs:

Projet de loi de Mmes et MM. Charles Selleger, Philippe Morel, Pierre Conne, Nathalie Fontanet, Alexandre de Senarclens, Céline Zuber-Roy, Murat Julian Alder, Michel Ducret, Jacques Béné, Bénédicte Montant, Nathalie Schneuwly, Raymond Wicky, Georges Vuillod, Gabriel Barrillier, Jean Romain, Antoine Barde, Bertrand Buchs, Delphine Bachmann, Anne Marie von Arx-Vernon, Jean-Marc Guinchard, Vincent Maitre, Yvan Zweifel modifiant la loi sur la santé (LS) (K 1 03) (Pour une planification des urgences intégrant le partenariat public-privé) (PL-12301)

Proposition de résolution de Mmes et MM. Natacha Buffet-Desfayes, Pierre Nicollier, Cyril Aellen, Jean-Pierre Pasquier, Yvan Zweifel, Philippe Morel, Alexandre de Senarclens, Diane Barbier-Mueller, Sylvie Jay, Jacques Apothéloz, Francine de Planta, Adrien Genecand, Murat-Julian Alder, Vincent Subilia, Beatriz de Candolle, Jacques Béné, Fabienne Monbaron, Serge Hiltpold, Alexis Barbey, Charles Selleger, Helena Rigotti : Pour le bien de notre jeunesse, ne fermons pas les écoles ! (R-948)

Enfin, les pétitions suivantes, parvenues à la présidence, sont renvoyées à la commission des pétitions:

Pétition : Demande de moratoire au sujet du projet du DIP - Etat de Genève de formation par le numérique à l'école primaire (P-2119)

Pétition : Pour indemniser en partie le nécessaire équipement personnel du personnel enseignant ! (P-2120)

Pétition contre la décharge de la Place Verte (P-2121)

Pétition 2119 Pétition 2120 Pétition 2121