République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1944-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mme et MM. Marcel Borloz, Ivan Slatkine, René Desbaillets, Alain Meylan, Patricia Läser, Jean Romain, Vincent Maitre, Guy Mettan, Stéphane Florey pour l'étude et la réalisation d'une route de contournement de Genève-sud

Débat

M. Jacques Jeannerat (R). Dans l'unique idée d'avoir une vision globale de l'ensemble de ces routes de contournement - comme pour le projet 113 - et pour pouvoir les mettre l'une à côté de l'autre et voir comment on peut mieux contourner la ville grâce à elles, je demande le renvoi à la commission des transports.

Mme Michèle Künzler, conseillère d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, est-ce qu'il vaut vraiment la peine d'envoyer en commission quelque chose qui est à l'étude, quelque chose qui est compris dans le projet d'agglomération et qui est actuellement étudié par l'Office fédéral des routes pour le raccordement à la jonction de la Milice ? Pour le reste, cela est tout à fait pris dans les études actuelles des PACA et du projet d'agglomération. On peut renvoyer, mais je trouve que c'est vraiment inutile ! Et cela n'a aucun lien avec l'autre autoroute. C'est une route qui traverse ! C'est une route périphérique pour Genève-Sud. C'est autre chose, cela n'a aucun sens d'aller en commission maintenant.

Le président. Avant de vous faire voter, Mesdames et Messieurs les députés, je serai reconnaissant à M. le député Jeannerat de bien vouloir relire l'article 148 de la loi portant règlement du Grand Conseil - et, au cas où, de se le faire expliquer par M. le colonel gouverneur Jornot.

Nous sommes donc en procédure de vote pour le renvoi de cette motion à la commission des transports.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1944 à la commission des transports est adopté par 37 oui contre 22 non.