République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1730-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition pour la mise à disposition d'abris pour vélos couverts et sécurisés dans le périmètre du cycle de la Golette

Débat

Mme Esther Hartmann (Ve). Les Verts seront très attentifs à ce que l'engagement du Conseil d'Etat soit tenu en automne 2011 quant à la mise en place de ces abris pour vélos. Mais les Verts regrettent aussi, malheureusement, encore une fois, l'opacité du DCTI par rapport aux réponses qui sont demandées par des habitants ou des professionnels sur des sujets très importants. Encore une fois, nous n'avons jamais les bonnes réponses au bon moment, que ce soit au niveau de la population ou des députés.

M. Roger Deneys (S). Les socialistes se félicitent bien entendu de la décision du Conseil d'Etat apportée dans sa réponse de doter les établissements scolaires de parkings pour vélos couverts - c'est un véritable besoin - et en sont très satisfaits.

Par contre, j'aimerais attirer l'attention du Conseil d'Etat sur le fait que, il n'y a pas très longtemps, nous avons ici, dans ce Grand Conseil, accepté une pétition en faveur de davantage de places de stationnement pour les vélos, pétition à laquelle il me semble que le Conseil d'Etat n'a toujours pas donné suite à ce jour. J'insisterai encore en disant que, au niveau du Conseil municipal de la Ville, cette même pétition a été acceptée à l'unanimité et que, malheureusement, il semble aussi qu'aucune suite concrète n'ait été donnée jusqu'à présent. Je le déplore.

Des places de stationnement pour vélos sont indispensables. Sinon - on le constate aujourd'hui - les trottoirs sont encombrés de vélos garés au moindre poteau. C'est donc un véritable besoin. Quand en plus les places sont couvertes, c'est bien entendu plus confortable pour les usagers qui se rendent au travail, typiquement. Par conséquent, j'encourage véritablement le Conseil d'Etat à poursuivre ses efforts pour doter le canton de places de stationnement pour vélos.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'est plus demandée.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1730.