République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 791-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur : a) le rapport sur la réalisation de l'offre de transport 2008 b) le rapport annuel de gestion de l'entreprise et comptes des Transports publics genevois (TPG) pour l'exercice 2008

Débat

M. Eric Stauffer (MCG). Madame la conseillère d'Etat, merci de ces précisions. Le Mouvement Citoyens Genevois apprécie que, enfin, le gouvernement ait pris conscience qu'en matière d'emploi il faut donner la priorité aux Genevois. Nous prenons acte que le gouvernement a envoyé une lettre très sévère à la Fondation des parkings pour la réprimander quant à la manière dont elle a engagé...

Le président. Nous parlons des TPG ! Des TPG !

M. Eric Stauffer. Mais on y arrive, Monsieur le président ! Je remerciais simplement Mme la conseillère d'Etat, en disant qu'il ne fallait dorénavant plus mandater des entreprises privées pour engager du personnel, et notamment des frontaliers. Merci, nous en prenons acte. Mais sachez que nous veillerons au grain, comme le dit l'adage.

En ce qui concerne les Transports publics genevois, là aussi, on a quelques petits problèmes au niveau de la gestion. Les appareils ne rendaient pas la monnaie pendant un certain nombre d'années - c'était un petit bonus - mais enfin, avec la technologie, on sait que c'était très facile à faire; c'est en voie de règlement. En revanche, le point qui nous interpelle - on parle de machines, de tickets, de paiements - concerne les contrôleurs. Ce qui nous pose problème est le fait que, parmi les contrôleurs, il y a des frontaliers. (Exclamations.) Eh oui, mais j'en reviens toujours à cela ! Vous ne nous ferez pas croire, une fois de plus, que parmi les 16 000 chômeurs - ou 15 000, plus ceux qui sont au RMCAS, donc une vingtaine de milliers d'individus - nous n'avons trouvé personne pour contrôler les tickets dans les transports publics genevois, personne parmi ces demandeurs d'emploi.

Là, nous nous insurgeons une fois de plus et nous demandons au gouvernement d'agir avec toute la célérité qui est la sienne pour que l'emploi soit réservé en priorité aux résidents genevois. Je spécifie bien: aux résidents. Nous ne faisons aucune préférence nationale; quand bien même ce serait un Français, un Italien, un Turc ou un Portugais, cela n'a aucune espèce d'importance. C'est le lieu de résidence qui compte. Ces gens vivent avec nous, partagent notre quotidien. Nous leur devons de leur donner la priorité de l'emploi. Ce sera la mission que le Mouvement Citoyens Genevois vous martèlera pendant ces quatre prochaines années, tout le temps, tout le temps, et encore !

Une voix. Bravo ! (Applaudissements.)

Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 791-A.