République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 689
Hommage à Mme KAST Carole-Anne, députée démissionnaire

La présidente. Nous avons reçu de notre collègue Mme Carole-Anne Kast sa lettre de démission de son mandat de députée, avec effet à l'issue de cette séance. Je prie M. le deuxième vice-président de bien vouloir lire ce courrier 2452.

Courrier 2452

La présidente. Il est pris acte de cette démission.

Mme Carole-Anne Kast a participé aux travaux de notre parlement pendant près de deux ans. Elle a été élue sur la liste du parti socialiste en 2005. Elle a notamment siégé à la commission des affaires communales, régionales et internationales, à la commission du logement, à la commission ad hoc sur le personnel de l'Etat, à la commission judiciaire et de police et à la commission de réexamen en matière de naturalisation. Nous avons pu apprécier son engagement, souvent passionné, et sa disponibilité à trouver des solutions de compromis.

Sa récente élection au Conseil administratif de la commune d'Onex a conduit notre collègue à opter pour ce mandat exécutif. Nous sommes sûrs que nous aurons l'occasion de poursuivre notre collaboration avec elle dans ses nouvelles fonctions. Aussi formons-nous tous nos voeux pour la suite de son action au sein de l'exécutif de cette importante commune suburbaine, et nous lui remettons le traditionnel stylo souvenir. (Applaudissements.)

M. Alain Etienne (S). Mesdames et Messieurs les députés, pour nous, Carole-Anne, c'est tout d'abord une jeunesse, je veux dire une jeunesse socialiste. Elle a été pour le parti, il n'y a encore pas si longtemps de cela, l'aiguillon qui nous bouscule. Puis, lors de la précédente législature, Carole-Anne est devenue notre attachée parlementaire et nous a accompagnés avec brio dans la préparation de nos travaux.

Voilà près de deux ans que Carole-Anne a été brillamment élue au Grand Conseil et, comme vous avez pu le remarquer, elle n'a rien perdu de son franc-parler et du dynamisme de sa jeunesse. Elle a apporté à ce parlement toutes ses compétences, notamment en matière de logement, et s'est illustrée par ses connaissances juridiques.

Mais te voilà à peine arrivée qu'il faut déjà se séparer de toi : tu as été appelée dans ta commune d'Onex pour oeuvrer au sein du Conseil administratif. Nous allons bien évidemment te regretter, mais te souhaitons beaucoup de plaisir dans tes nouvelles fonctions et te remercions vivement de ton engagement. (Applaudissements. M. Alain Etienne embrasse Mme Carole-Anne Kast et lui offre une rose rouge.)

Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Hier, nous avons rendu un hommage très élogieux à Marie-Françoise de Tassigny. Aujourd'hui, nous faisons celui de Carole-Anne qui, c'est vrai, est quand même plus nouvelle dans cette enceinte.

Pourtant, lors de ses interventions, on a pu remarquer ses grandes qualités d'oratrice, d'analyse, de synthèse et sa grande détermination. Alors j'aimerais dire que même si la gent féminine est minoritaire dans ce Grand Conseil, quelles femmes de qualité nous avons ! Et j'en suis très fière.

Carole-Anne, je pense que tu seras une super conseillère administrative, Onex a bien de la chance de t'avoir, et je te souhaite une bonne suite dans tes fonctions ! (Applaudissements.)

M. Eric Stauffer (MCG). Lors de ces deux ans de législature au Grand Conseil, j'ai appris à connaître Carole-Anne, et c'est quelqu'un que j'ai apprécié pour ses interventions et son engagement politique.

Je ne peux que regretter de me retrouver le seul député de la Ville d'Onex dans cette enceinte, mais j'ai au moins la consolation de continuer à siéger avec toi là-bas pendant quatre ans. Merci de ton engagement, et à très bientôt au Conseil municipal ! (Applaudissements.)

La présidente. Je passe la parole à M. Luscher, qui est assis à la place de Mme de Candolle.

M. Christian Luscher (L). Effectivement, Madame la présidente, ma chaise est cassée... (Remarque de M. Pierre Weiss.) Oui, je suis à côté d'une chaise cassée et devant un pied cassé !

J'aimerais rendre hommage à Carole-Anne, qui a été une adversaire acharnée mais néanmoins loyale en commission. Ce fut très agréable de travailler avec elle.

Je dois dire, pour le compte des libéraux, que nous avons surtout eu beaucoup de plaisir à la voir en photo dans la presse avec Mark Muller, à l'occasion de la signature de l'accord sur le logement, ce qui montre une certaine souplesse et une ouverture d'esprit. Nous souhaitons la remercier pour son passage trop éclair au sein de cette assemblée: merci, Carole-Anne ! (Applaudissements.)