République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1669-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Gilbert Catelain, Guy Mettan, François Gillet, Pierre Weiss, Olivier Jornot, Patrice Plojoux, Jean-Michel Gros, Véronique Schmied, Eric Bertinat, Caroline Bartl, Michel Ducret, Eric Ischi, Eric Leyvraz, Gabriel Barrillier, André Reymond, Olivier Wasmer, Yves Nidegger, Claude Marcet, Jacques Jeannerat, Philippe Guénat, Pierre Schifferli pour l'extension de la ligne de tram TCMC (Cornavin-Meyrin-Cern) jusqu'à St-Genis (France) et la construction d'un véritable P+R

Débat

M. Gilbert Catelain (UDC). Je tiens simplement à souligner que je suis globalement satisfait de la réponse du Conseil d'Etat qui, dans un laps de temps relativement court, a pris langue avec ses partenaires transfrontaliers. J'espère que le résultat de cette motion se traduira dans les faits ces prochaines années - cela dépendra de l'efficacité des structures transfrontalières évoquées tout à l'heure - et que le Conseil d'Etat sera en mesure, à moyen terme, de nous présenter un projet de loi qui permettra de concrétiser ce projet.

M. Jean-Claude Ducrot (PDC). Permettez-moi de saluer le rapport du Conseil d'Etat, car, en définitive, c'est un vieux projet que les autorités, de la commune de Meyrin en particulier, attendent depuis bien longtemps. C'est une possibilité qui est offerte dans le cadre de la promotion du développement durable; là, je salue la détermination du Conseil d'Etat.

Par contre, j'ai un doute par rapport au tram qui va à Meyrin... A l'époque, Mesdames et Messieurs, vous aviez accepté une pétition signée par 2400 Meyrinois, qui demandait une extension de la ligne du tram - qui ne conteste en rien la direttissima - pour amener le tram dans la cité. C'est rare que des citoyens demandent une extension du tram; la plupart du temps, ils s'y opposent ! En l'occurrence, cette pétition demandait une extension du tram, notamment dans deux quartiers importants, celui de Champ Fréchet et le futur quartier des Vergers qui a fait récemment l'objet d'un projet de loi de déclassement. Or, il s'avère que les auteurs de la pétition sont très déçus ! Parce qu'en définitive, quand bien même le Conseil d'Etat a fait des études sur ce projet, il semble que la suite ne soit pas envisagée... D'ores et déjà, j'aimerais attirer votre attention, Mesdames et Messieurs, sur la volonté de la commune de Meyrin de s'engager dans le développement durable. Cette pétition a été l'oeuvre de Meyrinois, soutenus par la CITRAP - et par mon collègue qui vient d'arriver... - et, dès lors, faire progresser ce projet de tram serait donc une excellente chose.

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. Je voudrais tout d'abord remercier le député Catelain de ses aimables propos et réaffirmer la détermination du Conseil d'Etat à faire rouler un tram genevois sur le territoire français et, de la sorte, à favoriser la mobilité douce, respectueuse de l'environnement dans cette région.

Une précision, Monsieur le député-maire de Meyrin... La pétition que vous nous avez renvoyée a été relayée par un courrier du Conseil administratif de Meyrin - sauf erreur, à votre signature - auquel il a été répondu que nous étudions les différentes questions posées par les pétitionnaires et relayées par la mairie. Il est vrai que certaines de ces demandes paraissent difficiles à réaliser, néanmoins, les études sont poursuivies en toute objectivité. Et s'il devait arriver qu'elles puissent satisfaire les pétitionnaires, il en sera fait ainsi.

Le Grand Conseil prend acte de du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1669.