République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1592-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mme et MM. Georges Letellier, Caroline Bartl, Claude Marcet, Robert Iselin, Jacques Pagan, Yvan Galeotto, Gilbert Catelain invitant le Conseil d'Etat à présenter un plan d'action contre les tags et autres salissures "La propreté ça change la vie"

Débat

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). ll y a plus d'une année, nous avions voté un crédit de 5 millions au Conseil d'Etat pour qu'il puisse faire effacer les tags qui couvrent les murs de nos quartiers. Il était entendu que ce crédit de 5 millions était un train de mesures - avec plusieurs wagons - dont, notamment, des mesures d'accompagnement. Je mets «accompagnement» entre guillemets. Le plan qui est annexé au rapport du Conseil d'Etat fait précisément état de ces mesures.

Nous remercions le Conseil d'Etat et espérons qu'il tiendra rapidement la promesse qu'il a faite dans son «Point de presse», à savoir: engager une concertation avec les milieux immobiliers sur le modèle de la Fondation du Vieux-Carouge.

M. Gilbert Catelain (UDC). L'objectif de cette motion était d'inciter le Conseil d'Etat à agir pour que Genève redevienne une ville plus propre qu'elle ne l'est aujourd'hui, en tout cas pour qu'elle retrouve une partie de son éclat d'antan.

La réponse détaillée qui nous est donnée par le Conseil d'Etat nous satisfait en grande partie. Je le remercie donc d'avoir a pris un certain nombre de mesures quelques jours après le dépôt de cette motion, mesures qui figurent dans le «Plan propreté Canton - Communes». Nous verrons bien si ce plan, dont les objectifs sont à la hauteur d'une partie de nos espérances, réussira.

Par contre, au niveau de la répression de certaines infractions, je crois que l'on se berce encore d'illusions... En France, les sanctions sont beaucoup plus sévères: il ne s'agit plus de travaux d'utilité publique mais de sanctions financières, voire de peines d'emprisonnement, en rapport avec les coûts que les dégâts représentent pour certaines institutions publiques comme la SNCF. Un jour ou l'autre, si votre plan ne donne pas satisfaction, il faudra bien prendre d'autres mesures plus coercitives.

Pour le reste, j'ai pris connaissance de ce plan, les mesures proposées vont dans le bon sens. Je remercie donc encore une fois le Conseil d'Etat d'avoir agi dans ce domaine, tout en espérant qu'il aura - avec la Ville de Genève - le courage d'aller encore plus loin si, d'aventure, les mesures appliquées ne donnaient pas entièrement satisfaction.

M. Georges Letellier (HP). Je remercie M. Catelain d'avoir parlé de cette motion que j'ai rédigée pratiquement tout seul... (Rires et exclamations.)Puisque nous faisons partie de deux partis distincts aujourd'hui, je dois le faire remarquer !

Genève se veut la capitale mondiale de l'écologie... Pour cela, il faut avoir une ville propre, et nous devons donc commencer par balayer devant notre propre porte. Je pense que Genève a les moyens de le devenir et j'y crois fortement.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.