République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1561-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mme et MM. Gabriel Barrillier, Thomas Büchi, Jean-Marc Odier, Marie-Françoise De Tassigny pour assurer la pérennité de la flotte historique de la Compagnie générale de Navigation (CGN)

Débat

M. Christian Grobet (AdG). Personnellement, je suis favorable à cette motion. J'aimerais quand même profiter de ce débat pour revenir sur ce que je qualifie de lamentable échec du bateau «Valais», qui a été démoli par la CGN d'une manière que j'estime scandaleuse. On a perdu, dans ce patrimoine hors du commun, un bateau qui avait certes été transformé, mais qui était intéressant, qui avait une possibilité de sauvetage. Un bateau qui avait nonante ans ! J'aime mieux vous dire que certains pays, face à ce patrimoine, auraient de toute évidence fait le nécessaire pour conserver ce bateau ! J'estime que le Conseil d'Etat a été totalement inexistant dans ce dossier, laissant faire la CGN. Aujourd'hui, il est évidemment facile de parler du patrimoine... J'espère que le reste du patrimoine sera effectivement préservé et, forcément, je voterai cette motion, mais en exprimant ici mon désarroi quant à la manière dont la CGN s'est occupée jusqu'à présent de son patrimoine.

J'espère qu'à l'avenir les choses iront différemment, que la direction de la CGN ainsi que les autorités cantonales seront plus attentives à la valeur de ce patrimoine, et que cette motion ne sera pas simplement du bouillon pour les morts.

M. Antoine Droin (S). Comme j'avais été rapporteur du projet de loi sur la CGN au mois d'avril dernier, j'aimerais brièvement prendre la parole. A l'époque, pour l'acceptation de ce projet de loi, on avait pris en considération le fait qu'il y aurait un contrat de partenariat entre les différents intervenants, les différents cantons, si possible la France, et la CGN. Or je vois, à la lecture du rapport sur la motion, qu'on en parle toujours au futur, et non pas au présent. J'aimerais donc bien savoir ce qu'il en est aujourd'hui du contrat qui aurait dû être signé en tout cas pour la première phase. J'espère que, dans ce contrat-là, on parle aussi des deux phases suivantes, prévues pour 2007 et 2009.

Le président. Merci, Monsieur le député. Apparemment, personne n'est inscrit pour vous répondre. Dans ce cas, je vous donne lecture de l'article 174 de notre règlement: «Un débat est ouvert sur chaque rapport, puis le Grand Conseil en prend acte, à moins qu'il ne décide de le renvoyer en commission ou au Conseil d'Etat». Aucune demande n'ayant été formulée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.