République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 9083
Projet de loi du Conseil d'Etat modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Meyrin (création d'une zone 3, affectée à de l'équipement public entre le chemin de Maisonnex et le chemin de Bel-Horizon)

Préconsultation

M. Pierre-Louis Portier (PDC). Tout comme vous, Monsieur le président, je suis étonné de voir que ce projet de loi est traité en séance plénière. En effet, nous avions, en commission de l'aménagement, essayé d'anticiper les travaux du Grand Conseil à propos de ce PL 9083 qui concerne l'installation au CERN du «palais de l'équilibre» - c'est du moins le nom qu'il portait lors de l'exposition nationale Expo 02. Il deviendra le «Globe de l'innovation» une fois ce cadeau de la Confédération installé au CERN.

Vous savez, Mesdames et Messieurs, que le timingdu transfert de ce «Globe de l'innovation» est extrêmement serré. En effet, il est impératif que les travaux puissent démarrer tout début janvier pour permettre leur achèvement en octobre 2004 au plus tard, car c'est à cette période qu'auront lieu les festivités du cinquantenaire du CERN. Celles-ci réuniront nombre de personnalités mondiales, savants, chefs d'Etat, ministres et autres. Il est donc, vous en conviendrez, Mesdames et Messieurs, extrêmement important que Genève ne rate pas ce rendez-vous. Le département a agi dans cette affaire avec une extrême diligence. Cela a été relevé par les gens du CERN, et je tiens à le dire devant le chef du département que je félicite. Dans le même esprit, la commission avait décidé, en anticipant ses travaux, de mettre son dynamisme au profit de Genève. Nous voyons qu'un groupe, qui ne se manifeste pas pour l'instant, a souhaité que nous débattions de cette question en plénière. Cela est regrettable...

Pour les démocrates-chrétiens, mais j'espère pour vous tous, Mesdames et Messieurs, il convient de renvoyer immédiatement ce projet de loi en commission d'aménagement de façon que nous puissions le traiter sans délai, c'est-à-dire le 5 novembre prochain. Les différentes personnes à auditionner sont en effet déjà convoquées.

Ce projet de loi est renvoyé à la commission d'aménagement du canton.