République et canton de Genève

Grand Conseil

I 1796
17. Réplique de M. Max Schneider à la suite de la réponse du Conseil d'Etat à son interpellation : Les climatisations à absorption, ça gaze. ( ) I1796
 Mémorial 1991 : Annoncée, 2383. Développée, 3914. Divers, 3915.
 Mémorial 1995 : Réponse, 4597.

M. Max Schneider (Ve). Tout comme pour mon autre interpellation, je serai très bref.

Je tiens à vous faire remarquer que, dans sa réponse, le Conseil d'Etat a dit qu'il n'existait aucune statistique à Genève sur les climatiseurs fonctionnant au gaz. C'est une réponse que je trouve inacceptable parce que l'OCEN reçoit aujourd'hui l'ensemble des décomptes des fluides énergétiques pour tous les bâtiments de l'Etat, consommation de l'eau incluse. Je félicite d'ailleurs l'OCEN pour sa gestion exemplaire des fluides énergétiques qui ont ainsi pu être connus et mis sur ordinateur : c'est un tour de force !

Il serait agréable que les Services industriels, qui demandent 500 F ou même plus, pour un quelconque raccordement au gaz , puissent aussi fournir à l'Etat, dans les prochains mois, notamment à l'OCEN, une statistique complète des climatiseurs à gaz qu'ils ont raccordés à leur réseau.

M. Philippe Joye, conseiller d'Etat. La réponse initiale que vous aviez reçue était déjà très complète. De plus, je vous rappelle que cette interpellation est très ancienne, puisqu'elle date du 13 septembre 1991.

J'ajouterai cependant un élément ayant trait à votre demande qui diverge par rapport à vos anciennes déclarations : en ce qui concerne les climatisations à gaz, je ferai les efforts nécessaires pour que les statistiques de raccordement nous soient communiquées et que nous puissions les intégrer dans nos rapports annuels.

Cette interpellation est close.