République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

Allocution de la benjamine, Mme Angèle-Marie Habiyakare

Mme Angèle-Marie Habiyakare (Ve). Monsieur le député élu Charles Poncet, Mesdames les députées, Messieurs les députés, Mesdames et Messieurs, j'ai l'immense honneur de prononcer un discours à l'ouverture de la troisième législature du Grand Conseil. Plusieurs horizons composent ce parlement, et cette diversité provoque en moi une fierté pour l'image de notre canton. Je suis fière, à titre personnel, de représenter cette diversité et de pouvoir dire que oui, c'est possible.

La population genevoise nous a élus afin d'assumer des responsabilités et de relever les défis que représente ce mandat. Il est attendu de nous de mener à bien ce travail dans une ambiance respectueuse afin d'honorer l'engagement que nous avons pris à l'égard de celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance. Les enjeux qui se présentent à nous requièrent la convergence de nos compétences; il s'agit de régler nos décisions afin qu'elles soient en résonance avec les revendications de la population.

Malgré la pluralité de nos idées et de nos convictions politiques, une voix est entendue dans nos débats: celle du Grand Conseil. Il est de notre devoir de montrer une grande capacité d'écoute des besoins de la population en faisant la promotion d'assemblées citoyennes qui constituent une ressource et une force.

Il est en outre de notre responsabilité de concrétiser nos réponses non seulement en matière de financement, mais également par d'autres ressources, car comme le décrit un proverbe amérindien dans le contexte précis du changement climatique: «Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas.» Il nous faut prendre des engagements concrets face au changement climatique en investissant dans la durabilité de notre canton afin de répondre aux revendications faites notamment par les jeunes lors de leurs manifestations.

Il nous faut prendre encore des engagements face à la précarité et à l'injustice sociales, qui se sont davantage révélées en plein confinement, afin de soutenir notamment les personnes qui attendaient un sac composé de produits essentiels. La population genevoise attend de nous que nos idées et nos discours se concrétisent. Je nous souhaite une bonne législature dans un état d'esprit conscient de nos responsabilités. Merci. (Applaudissements. Les deux huissiers quittent la salle.)