République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

E 2912
Election de la présidence du Grand Conseil

Le président. Y a-t-il une candidature à la présidence ? M. Yvan Zweifel sollicite la parole.

M. Yvan Zweifel (PLR). Merci, Monsieur le président - le doyen d'âge. Permettez-moi...

Le président. Comment ? Qu'est-ce que vous avez dit ?

M. Yvan Zweifel. Pardon ?

Le président. Qu'est-ce que vous avez dit ? (Rires.)

M. Yvan Zweifel.  Ça arrivera plus tard, c'est une question d'audition. (Rires.)

Le président. C'est «Monsieur le président» ! (Rires.)

M. Yvan Zweifel. Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, au nom du groupe PLR, de vous présenter la candidature à la présidence du Grand Conseil de notre collègue Céline Zuber-Roy, qui, vous le savez, est députée depuis 2018. En réalité, elle siège ici depuis 2016, puisqu'elle a eu l'occasion, comme moi d'ailleurs, d'officier comme députée suppléante. Mais avant cela, elle a été membre de la Constituante de 2008 à 2012, elle a même été co-présidente de celle-ci; elle a donc l'habitude de présider, ce qui sera certainement une bonne chose pour nous.

Et puis, Monsieur le président de séance, vous avez évoqué la victoire du Genève-Servette Hockey Club, dont Mme Zuber-Roy est l'une des plus grandes fans - elle était d'ailleurs hier soir à la patinoire; l'avantage, avec Mme Zuber-Roy, c'est qu'elle saura ne pas «body-checker» ses adversaires, ni ses camarades de parti, d'ailleurs - ce qui est une spécialité du PLR, mais on n'en parlera pas ici -, et surtout, Mesdames et Messieurs, lorsque notre Grand Conseil patinera, lorsque nous aurons perdu le puck politique, eh bien elle saura glisser sur nos divergences pour nous rassembler et nous orienter.

Mme Zuber-Roy est doublement diplômée: elle possède à la fois une licence en droit - alors j'ai cru comprendre que cela ne servait à rien, mais l'avantage, c'est qu'elle en a une deuxième, contrairement à d'autres dans cette salle - et est ingénieure en physique appliquée. Avec ses deux diplômes, Mme Zuber-Roy saura atomiser juridiquement les arguments de ceux qui préféreront être des électrons libres plutôt qu'une masse atomique collégiale. Mesdames et Messieurs, je vous invite à voter pour Mme Zuber-Roy à la présidence de notre instance ! (Applaudissements.)

Une voix. Bravo !

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Il est pris acte de cette candidature. Y a-t-il une autre proposition ? Tel n'étant pas le cas, nous allons procéder au vote. La distribution des bulletins de vote peut commencer. Je prie les photographes de bien vouloir quitter la salle afin que la confidentialité du vote soit assurée. Est candidate, donc, Mme la députée Céline Zuber-Roy. Je remercie les huissiers de distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)

Chacun a-t-il voté ? C'est le cas, les bulletins vont donc être récoltés et dépouillés. (Quelques instants s'écoulent.) Je déclare le scrutin clos et prie les scrutateurs, que nous avons désignés tout à l'heure, de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret - tout le monde sait où c'est ? - pour procéder au dépouillement, accompagnés de notre benjamine, Mme Habiyakare. La séance est suspendue jusqu'à la proclamation des résultats.

La séance est suspendue à 17h45.

La séance est reprise à 17h53.

Le président. Chers collègues, puis-je avoir votre attention, s'il vous plaît ? Je communique les résultats de l'élection.

Résultats de l'élection de la présidence du Grand Conseil:

Bulletins distribués: 96

Bulletins retrouvés: 96

Bulletins nuls: 9

Bulletins valables: 87

Majorité absolue: 44

Bulletins blancs: 11

Est élue: Mme Céline Zuber-Roy (PLR), avec 76 voix. (Applaudissements.)

Le président. Je prie Mme la présidente élue de nous rejoindre à ce perchoir, qui n'en est d'ailleurs plus un. (Le doyen d'âge remet un bouquet de fleurs à la présidente élue, qui prend place au Bureau. Les deux huissiers se placent à nouveau face à la salle, aux deux extrémités de la tribune.)

Je dois m'en aller, c'est ça ? Ah, moi qui m'habituais déjà au pouvoir ! (Exclamations.)

Présidence de Mme Céline Zuber-Roy, présidente