République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1075
Rapport de la Commission interparlementaire de contrôle de la HES-SO pour l'année 2014 (CIP HES-SO)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 19 et 20 février 2015.
Rapport de M. Patrick Saudan (PLR)

Débat

M. Patrick Saudan (PLR), rapporteur. Mesdames et Messieurs les députés, je m'exprime très brièvement. Avec 19 400 étudiants pointés en octobre 2014, nous parlons ici de la plus grande haute école de Suisse occidentale. Vingt ans d'existence, des formations tout à fait adaptées aux exigences du monde du travail... Je pense que malgré une gouvernance complexe, c'est un bilan dont peuvent s'enorgueillir les cantons de Suisse occidentale. J'encourage simplement mes collègues députés à continuer à soutenir la HES-SO, en particulier à Genève, du point de vue des infrastructures, qui restent le point noir, qu'il s'agisse des bâtiments d'enseignement ou des logements pour étudiants. Je vous remercie.

M. Bernhard Riedweg (UDC). En ce qui concerne les six hautes écoles spécialisées, on constate que des efforts sont consentis pour réduire le budget de 5 millions en guise d'économies, mais que 3 millions d'économies supplémentaires sont nécessaires. Il faut aussi relever que les HES ont un taux d'employabilité comparable à celui des autres hautes écoles suisses. Cela est dû à la grande facilité d'adaptation pour entrer sur le marché du travail; cela sous-entend que ce que l'on enseigne dans les HES correspond à ce que souhaite l'économie. La formation est basée sur les stages, ce qui distingue les HES des universités. Nous prenons acte du rapport d'activité. Merci, Monsieur le président.

Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat. Très rapidement, Monsieur le président, j'aimerais aller dans le sens de M. Riedweg et souligner l'intérêt des HES, mais aussi dire que pour qu'on ait des HES performantes, il faut qu'on ait avant cela des jeunes formés professionnellement par des apprentissages. On a encore un grand travail à faire dans ce domaine à Genève. Le département vous présentera d'ici quelques mois un plan d'action pour l'apprentissage - enfin, il sera d'abord présenté à mes collègues du Conseil d'Etat - et on aura aussi besoin de l'appui de votre parlement pour permettre le soutien à une formation professionnelle de qualité dans ce canton.

Le président. Je vous remercie, Madame la conseillère d'Etat.

Le Grand Conseil prend acte du rapport divers 1075.