République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2791-A
Rapport de la commission des affaires communales, régionales et internationales chargée d'étudier la proposition de motion de Pierre Nicollier, Beatriz de Candolle, Pierre Conne, Yvan Zweifel, Murat-Julian Alder, Alexis Barbey, Raymond Wicky, Jean-Charles Lathion : Non à un contournement de Genève payant !
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IX des 26, 27 janvier, 2 et 3 février 2023.
Rapport de M. Romain de Sainte Marie (S)

Débat

Le président. Nous nous penchons maintenant sur la M 2791-A, et je passe la parole à M. Christian Zaugg.

M. Christian Zaugg (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, pour tout dire, cette motion du PLR soulevait un problème tout à fait intéressant et réel: l'Etat français a décidé de rétablir le péage sur l'autoroute qui va de Saint-Julien à Annemasse alors qu'elle était gratuite jusqu'à peu. On va dire que le sujet est donc quelque part dépassé et on ne pourra, en fin de compte, que refuser cette motion.

Toutefois, il est important de savoir que l'Etat français est l'actionnaire principal de l'ATMB. Mais, attention, on n'en est pas tout à fait en dehors puisque la Ville de Genève est, en quelque sorte, l'actionnaire principal étranger de ladite institution. Et il y a un problème ! Nous aurions souhaité que la Ville de Genève - nous l'avons auditionnée -, qui avait effectivement son mot à dire dans cette affaire, s'opposât au rétablissement du péage pour la simple et bonne raison que celui-ci va évidemment produire l'effet suivant: un certain nombre de nos amis frontaliers français vont très probablement décider, pour faire des économies, de ne tout simplement pas ou plus utiliser cette autoroute et de passer par le réseau secondaire genevois. Et ça, c'est très embêtant en matière de report modal ! C'est même très mauvais !

Malheureusement, les jeux sont faits. Nous avons auditionné la Ville de Genève et avons été étonnés d'apprendre qu'elle n'avait rien fait, qu'elle ne s'était pas opposée au projet, dont acte. C'est bien dommage, mais voilà ! Les jeux sont faits, on ne peut donc que refuser cette motion qui pourtant partait d'un très bon état d'esprit.

M. Patrick Dimier (MCG). Je ne peux que prendre la suite de notre collègue Zaugg pour regretter cette situation, parce que tous ceux qui se plaignent - particulièrement dans les rangs PLR et PDC - de l'envahissement ou de la surcharge de trafic sur notre réseau de campagne, eh bien je peux vous dire qu'ils se préparent de très beaux jours. Et c'est tout à fait regrettable, si la Ville de Genève est effectivement actionnaire de cette institution, de cette société, que personne - peut-être par dogmatisme, ignorance ou stupidité: à vous de choisir (Rire.) - ne se soit opposé à ça.

Ça souligne une autre réalité: tous ceux qui pensent que les Français sont nos amis comprennent ici que ce n'est vraiment pas le cas ! Et qu'ils ne manquent pas l'occasion de faire passer les Genevois à la caisse chaque fois qu'ils le peuvent ! Il faut quand même savoir, cerise sur le gâteau, que dans le système routier français, de par la loi française, vous ne pouvez pas faire payer les contournements des villes ! Les contournements de villes sont toujours gratuits ! Alors voilà la réponse de la bergère au berger, et malheureusement, les moutons, c'est nous !

Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, nous passons sans plus attendre au vote.

Mise aux voix, la proposition de motion 2791 est rejetée par 39 non contre 15 oui et 18 abstentions.