République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2585-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Jean Burgermeister, Jocelyne Haller, Olivier Baud, Pierre Vanek, Christian Zaugg, Pablo Cruchon, Jean Batou, Pierre Bayenet pour un programme cantonal ambitieux de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles

Débat

La présidente. Le sujet suivant est la M 2585-C. Je cède la parole à M. le député Didier Bonny.

M. Didier Bonny (Ve). Merci, Madame la présidente. Mesdames les députées, Messieurs les députés, j'avais souligné, à propos de la première réponse du Conseil d'Etat à la motion 2585, qu'elle était bien documentée, mais ne répondait que partiellement aux invites. J'avais également mis en avant que garantir l'accès économique, mais aussi social et logistique, aux populations les plus à risque et soutenir les interventions déjà existantes auprès des populations les plus vulnérables était une bonne chose, mais que cela n'était pas suffisant, car si l'incidence du VIH avait diminué à Genève ces dernières années, elle semblait néanmoins avoir atteint un seuil et peinait à descendre sous la barre des cinquante nouveaux cas par année.

C'est la raison pour laquelle les Vertes et les Verts demandaient un effort supplémentaire de la part du Conseil d'Etat pour se rapprocher de l'objectif zéro infection demandé par la motion, et attendaient donc du département qu'il envoie sa réponse au parlement et revienne ensuite devant celui-ci avec des propositions allant en ce sens.

Or la deuxième réponse du Conseil d'Etat commence par dire que ce dernier ne revoit pas sa position. Elle se contente, certes de manière très complète, de faire un état des lieux de ce qui se fait, mais sans aucune nouvelle proposition. Bref, cette réponse, copier-coller étendu de la réponse précédente, ne saurait satisfaire les Vertes et les Verts, qui demandent une nouvelle fois son renvoi au Conseil d'Etat en espérant qu'avec la nouvelle législature des propositions concrètes, notamment celle d'un élargissement de l'accessibilité à la prophylaxie pré-exposition en la rendant gratuite en tout cas pour les jeunes, seront faites en vue d'améliorer la lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Merci.

M. Jean Burgermeister (EAG). Le groupe Ensemble à Gauche soutiendra cette demande de renvoi en commission. Il est vrai que le Conseil d'Etat ne s'est pas donné de la peine pour cette réponse, c'est le moins qu'on puisse dire. Cette motion avait des invites tout à fait claires et concrètes, qui ont été répétées par deux fois déjà dans ce parlement. J'invite donc le Conseil d'Etat à lire attentivement la motion, à prendre acte d'une majorité parlementaire qui la soutient et à amener une réponse un peu plus consistante.

La présidente. Je vous remercie. Vous demandez donc le renvoi au Conseil d'Etat ?

Des voix. Oui. (Commentaires.)

La présidente. Merci. Mesdames et Messieurs les députés, je vous invite à voter.

Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 2585 est adopté par 47 oui contre 20 non et 1 abstention.

Le rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2585 est donc rejeté.