République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2693-A
Rapport de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Salika Wenger, Jocelyne Haller, Didier Bonny, Guy Mettan, Boris Calame, Dilara Bayrak, Jean Rossiaud, Jacques Blondin, Ruth Bänziger, Pierre Eckert, Marjorie de Chastonay, Sylvain Thévoz, Nicole Valiquer Grecuccio, Grégoire Carasso, Nicolas Clémence, Badia Luthi : Préservation du patrimoine musical enregistré : pour que l'Etat prenne des mesures concrètes avant de voir des enregistrements historiques disparaître
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IV des 7 et 8 octobre 2021.
Rapport de Mme Katia Leonelli (Ve)

Débat

Le président. Au point suivant de notre ordre du jour figure la M 2693-A. La parole va à Mme Salika Wenger.

Mme Salika Wenger (EAG). Je vous remercie, Monsieur le président. Chers collègues, je ne vous apprendrai rien en disant que nous sommes tous un concentré de culture. Depuis bien longtemps déjà, l'humanité s'efforce de conserver son histoire vivante au niveau architectural, musical, artistique, linguistique, etc.

Mais qu'en est-il du son ? Quelles ambiances sur les marchés dans les rues de Babylone, quelles insultes à la mode dans la Haute-Egypte ? Quels rires des enfants dans les maisons au XVe siècle ? Quelles voix portaient les marches de ceux qui partaient aux Croisades ? Rien, nous n'avons rien du quotidien, rien des commentaires de faits divers, rien sur la joie d'une découverte, rien sur le plaisir glouton et parfois bruyant d'un convive à table. L'histoire est écrite, décrite, illustrée par la peinture, le dessin, la sculpture ou les textes, mais toujours silencieuse.

Dès le XIXe siècle, l'histoire est devenue sonore, les images se sont animées. Depuis, les techniques se sont affinées, mais les supports sont vieillissants. Et si nous voulons garder le témoignage de cette époque qui est également la nôtre, nous devons faire en sorte qu'il ne disparaisse pas, nous devons éviter que, par manque d'intérêt pour sa survie, notre temps ne sombre lui aussi dans le silence. C'est en cela que le travail de mémoire du son est indispensable à l'histoire. Comme l'a fait la commission de l'enseignement, je vous invite, chers collègues, à voter cette proposition de motion à l'unanimité. Merci. (Applaudissements.)

M. Emmanuel Deonna (S). Chers collègues, Genève a effectué un certain nombre de démarches pour préserver son patrimoine audiovisuel. Ainsi, notre collectivité s'est déjà préoccupée de la conservation des fonds de la RTS... (Brouhaha.)

Le président. Un instant, s'il vous plaît.

M. Emmanuel Deonna. Une partie des...

Le président. Un instant, Monsieur le député ! Merci, chères et chers collègues, de ne pas prendre trop d'avance sur nos pauses ! Lorsque des orateurs s'expriment, je vous prie de les écouter. Poursuivez, Monsieur Deonna.

M. Emmanuel Deonna. Merci, Monsieur le président. Une partie des bandes vidéo et audio ont été numérisées, parce que la RTS possède une mission publique de sauvegarde. Qu'il s'agisse de bâtiments, d'oeuvres d'art, de livres, de fonds photographiques ou audiovisuels, le patrimoine culturel doit être préservé et accessible aux générations futures. Il en va de même pour le secteur de la production d'enregistrements musicaux.

Les auditions effectuées en commission ont mis en évidence l'importance de ces enregistrements musicaux et leur localisation sur le territoire genevois. La commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport a acquis la conviction que le canton doit maintenant sérieusement envisager la possibilité de développer une véritable politique en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine musical enregistré. (Applaudissements.)

Le président. Merci. Mesdames et Messieurs, je vous invite à vous exprimer sur cet objet.

Mise aux voix, la motion 2693 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 75 oui et 1 abstention. (Applaudissements à l'annonce du résultat.)

Motion 2693