République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 12898-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat portant sur la désaffectation de trois parcelles Nos 13317, 13418 et 13420, ainsi que d'une sous-parcelle du domaine public de la commune de Meyrin No dp 13684B
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 2 et 3 septembre 2021.
Rapport de Mme Amanda Gavilanes (S)

Premier débat

Le président. Ensuite, nous passons au PL 12898-A. A vous, Monsieur Rémy Pagani.

M. Rémy Pagani (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, juste quelques mots à propos de ce projet de loi: on n'a pas construit de logements pour la population sur ce terrain, parce que la densité des immeubles était considérée comme trop forte. Il s'agit dès lors de mettre définitivement hors spéculation, si j'ose dire, hors de la portée des promoteurs cette parcelle qui abrite aujourd'hui un parking et qui va être réaffectée, transformée en un espace de délassement.

J'en profite pour dire qu'il y a le même cas de figure à Onex. Dans toutes ces cités dites satellites, l'importante hauteur des bâtiments devait garantir des espaces libres à leurs pieds pour le délassement. Malheureusement, certains et certaines ont imaginé construire des immeubles à l'intérieur de ces espaces verts. Non, ces espaces verts doivent être protégés ! Dans les années 60, nous n'étions pas encore préoccupés par la dégradation du climat, mais c'est maintenant une urgence de préserver des surfaces de verdure et d'y planter de nombreux arbres. Je vous remercie de votre attention.

Le président. Merci, Monsieur le député. Nous allons maintenant nous prononcer sur ce texte.

Mis aux voix, le projet de loi 12898 est adopté en premier débat par 75 oui et 1 abstention.

L'article unique du projet de loi 12898 est adopté en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12898 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 78 oui et 1 abstention.

Loi 12898