République et canton de Genève

Grand Conseil

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PL 12947-A
Rapport de la commission de l'énergie et des Services industriels de Genève chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat approuvant les états financiers consolidés des Services industriels de Genève pour l'année 2020
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 2 et 3 septembre 2021.
Rapport de M. André Python (MCG)
PL 12948-A
Rapport de la commission de l'énergie et des Services industriels de Genève chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat approuvant le rapport de gestion des Services industriels de Genève pour l'année 2020
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 2 et 3 septembre 2021.
Rapport de M. André Python (MCG)

Premier débat

Le président. Nous passons maintenant aux états financiers des entités du périmètre de consolidation. Je vous rappelle que le temps total pour l'ensemble des états financiers est de septante minutes, soit sept minutes par groupe et trois minutes pour chaque rapporteur, chaque intervention étant limitée à cinq minutes.

Nous commençons avec les PL 12947-A et 12948-A, traités conjointement. Le rapport est de M. André Python... qui ne prend pas la parole. La parole n'étant pas demandée, je mets directement aux voix l'entrée en matière sur le projet de loi... (Le président est interpellé.) Je suis de bonne humeur ce matin, Monsieur Eckert, mais c'est une demande relativement tardive ! Je vous cède le micro.

M. Pierre Eckert (Ve). Excusez-moi, Monsieur le président, mais j'attendais que le rapporteur de majorité ou d'unanimité prenne la parole en premier ! Voilà, j'aimerais juste... (Remarque.) J'aimerais juste regrouper ici quelques considérations sur la politique énergétique que j'ai intentionnellement laissées de côté hier lorsque nous traitions la politique publique «Environnement et énergie». En effet, si d'un côté le département du territoire définit le cadre de la politique énergétique, celle-ci est en grande partie mise en oeuvre par les SIG, de concert avec les entreprises privées, bien entendu. Le plan directeur cantonal de l'énergie publié en 2020 fait d'ailleurs largement appel aux SIG dans les diverses fiches qui le composent.

Voyons tout d'abord la qualité des services fournis: l'électricité est 100% renouvelable, l'eau est propre, tout cela à des prix largement compétitifs. Pour ce qui est du gaz, l'approvisionnement est sûr, mais il faudra à terme le remplacer par des énergies décarbonées, si ce n'est accroître nettement l'efficience énergétique au moyen par exemple de meilleures isolations ou d'un abaissement minime des températures intérieures. De plus, une nouvelle usine d'incinération plus performante est en cours de construction. Des programmes d'économies d'énergie - éco21 -, de construction de centrales photovoltaïques, de construction de réseaux de chaleur, de géothermie profonde et de gestion des déchets - éco21 déchets - sont en cours. La politique menée est ambitieuse, sans être extravagante, mais elle est à la hauteur de l'urgence climatique. Nous la saluons donc largement.

Nous aimerions toutefois attirer votre attention sur le fait qu'il va falloir bien davantage de techniciennes et de techniciens pour construire l'ensemble des infrastructures nécessaires à la transition énergétique vers le 100% renouvelable. Cela touche plus spécifiquement les métiers du chauffage, ventilation et sanitaire, mais pas seulement. Par exemple, afin de réaliser l'ensemble du potentiel solaire du canton - qui est énorme, rappelons-le -, il va falloir couvrir de nombreuses surfaces de panneaux photovoltaïques, soit directement par les SIG soit par un renforcement des mesures incitatives auprès des propriétaires de toitures. Or les bras et les têtes vont largement faire défaut pour cette tâche. Il convient donc d'investir massivement dans la formation à ces métiers, voire de réorienter les personnes travaillant dans des secteurs d'activité en fin de course vers les métiers dont nous avons besoin. Il est illusoire de penser que la transition se réalisera uniquement en important des pièces détachées «made in China». Enfin, cette transition ne se fera pas sans sobriété énergétique. Le plan directeur de l'énergie cite d'ailleurs la sobriété comme première mesure à prendre. Voilà un gisement majeur d'évitement de consommation que nous n'avons vraiment pas commencé à exploiter.

Compte tenu de ces éléments, nous soutiendrons le rapport de gestion des SIG.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'est plus demandée; nous passons donc à la procédure de vote.

Mis aux voix, le projet de loi 12947 est adopté en premier débat par 70 oui et 10 abstentions.

L'article unique du projet de loi 12947 est adopté en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12947 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 70 oui et 8 abstentions.

Loi 12947

Mis aux voix, le projet de loi 12948 est adopté en premier débat par 69 oui contre 9 non.

L'article unique du projet de loi 12948 est adopté en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12948 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 64 oui contre 7 non et 1 abstention.

Loi 12948