République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

E 2763
Election de la présidence du Grand Conseil

Le président. Je vous redonne la parole, Madame Marti.

Mme Caroline Marti (S). Merci, Monsieur le président. Au nom du parti socialiste, je me permets de vous adresser nos sincères félicitations pour votre excellente année de présidence et de vous remercier chaleureusement pour votre intense engagement en faveur de notre Grand Conseil.

Comme le veut la tradition du tournus chère à notre Grand Conseil, voici venu le tour du parti socialiste de présider notre parlement. J'ai ainsi le plaisir, au nom de mon groupe, de vous présenter la candidature de M. Diego Esteban à la présidence du Grand Conseil.

L'engagement politique de M. Esteban débute en 2012, lorsque à 19 ans il fonde, avec quelques autres, le Parlement des jeunes genevois, au sein duquel il s'implique activement jusqu'en 2017. Elu au Grand Conseil en 2018, il préside la commission judiciaire et de la police de 2019 à 2020 et accède à la première vice-présidence du Grand Conseil en mai 2020. Dans l'exercice de cette fonction, il a pleinement fait preuve de ses capacités à travailler de manière collective au sein du Bureau avec les autres membres élus et les collaboratrices et collaborateurs du service du Grand Conseil, à mener nos débats avec rigueur, sérieux et bienveillance et à représenter notre parlement vis-à-vis de l'extérieur, avec la solennité que nécessite cette fonction.

Nul ne pourra contester à M. Diego Esteban son vif intérêt pour le fonctionnement de notre Grand Conseil, son excellente connaissance de la LRGC et son profond respect de nos institutions. Au bénéfice d'une formation juridique, Diego Esteban est également un trompettiste émérite; cette passion pour la musique l'a amené, après dix ans de conservatoire, jusqu'au Japon pour une tournée de musique traditionnelle suisse et, comme certains le savent bien, à faire entendre sa voix aussi bien dans les soirées karaoké que dans la salle du Grand Conseil !

Le groupe socialiste est convaincu que Diego Esteban saura accomplir cette tâche avec la virtuosité que requiert cette mission et vous remercie par avance de la confiance que vous voudrez bien lui accorder. (Applaudissements.)

M. Sandro Pistis (MCG). Au nom du groupe MCG, je souhaiterais faire une déclaration. Mesdames et Messieurs les députés, au moment où nous allons élire le président du Grand Conseil, le groupe MCG s'interroge sur certaines pratiques politiques. La gauche et le parti socialiste nous parlent de féminisme à longueur de législature. Ils étudient même la possibilité d'imposer la parité stricte hommes-femmes, 50-50, au Grand Conseil. Ce soir, on peut constater l'incohérence du parti socialiste, qui compte de nombreuses femmes compétentes ayant de l'expérience. (Remarque.) Le parti socialiste nous dit à longueur d'année qu'il faut se battre contre le sexisme. Sur ce point, le MCG le rejoint. Or, aujourd'hui, le parti socialiste fait du sexisme. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

Je vais vous raconter une petite histoire concernant l'expérience qu'a subie une élue MCG dans la commune de Carouge. Dans cette commune, le MCG avait présenté une candidate féminine à la présidence du Conseil municipal, et qui s'est opposé à cette candidate, Mesdames et Messieurs ? Les Verts et les socialistes. La gauche soutenait une candidature masculine. Grâce à la droite - que je remercie ce soir -, la candidate MCG Gabriela Sonderegger a pu être élue présidente du Conseil municipal de la Ville de Carouge. Mesdames et Messieurs, je tenais à le dire aujourd'hui !

Un autre exemple: la commune de Vernier. Trois élus, trois hommes, dont un Vert, un socialiste et un PLR...

Le président. Monsieur le député, nous n'allons pas faire le tour des communes !

M. Sandro Pistis. Je termine, je termine ! C'est très important ! Je vous remercie. Ils n'ont pas présenté de candidate féminine alors qu'ils proclament leur féminisme et l'anti-sexisme à longueur de journée. (Commentaires.)

Le président. Monsieur le député, il vous faut conclure maintenant !

M. Sandro Pistis. Je termine ! Malheureusement, nous devons constater que la gauche et le parti socialiste, trop souvent, tiennent un double discours. Le groupe MCG a décidé de ne pas entrer dans cette dynamique. (Exclamation.) Pour cette élection à la présidence du Grand Conseil, le MCG respectera la juste représentation des groupes politiques. Cette présidence revient au parti socialiste, et ce n'est pas contesté. Le groupe parlementaire MCG respectera donc la décision des socialistes, qui ont choisi de présenter Diego Esteban. Le candidat Diego Esteban a toutes les qualités pour assumer la fonction de président. (Commentaires.) Lors de sa vice-présidence, il n'a pas démérité. Pour toutes ces raisons, le groupe MCG soutiendra la candidature de Diego Esteban à la présidence du Grand Conseil...

Une voix. N'importe quoi !

M. Sandro Pistis. ...mais n'a pas oublié ce que la gauche a fait à notre collègue, à notre présidente Gabriela Sonderegger, lorsqu'elle s'est présentée à la présidence... (L'orateur s'interrompt.)

Une voix. De la commune de Carouge !

M. Sandro Pistis. Merci ! ...de la commune de Carouge. (Rires. Applaudissements.) Ben oui, il fallait quand même le dire, non ?! (Exclamations. Commentaires.)

Le président. Très bien, la parole n'étant plus demandée, nous allons procéder au vote. Je vous prie de regagner vos places, Mesdames et Messieurs, les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. Je rappelle que le premier tour a lieu à la majorité absolue des bulletins valables, y compris les bulletins blancs. Pendant toute la procédure de vote, les photographes sont priés de ne pas prendre de clichés. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)

Les votes sont maintenant terminés, je remercie les huissiers de bien vouloir récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin est clos. Je prie M. Flury ainsi que les scrutateurs désignés de se rendre à la salle située au sous-sol pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.

La séance est suspendue à 17h52.

La séance est reprise à 18h.

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance.

Résultats de l'élection de la présidence du Grand Conseil:

Bulletins distribués: 96

Bulletins retrouvés: 96

Bulletins nuls: 12

Bulletins valables: 84

Majorité absolue: 43

Bulletins blancs: 20

Est élu: M. Diego Esteban (S), avec 64 voix. (Applaudissements. M. François Lefort remet un bouquet de fleurs à M. Diego Esteban.)

Présidence de M. Diego Esteban, président