République et canton de Genève

Grand Conseil

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PL 12687-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat approuvant les états financiers individuels de l'Aéroport international de Genève pour l'année 2019
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IV des 27 et 28 août 2020.
Rapport de M. Alberto Velasco (S)

Premier débat

Le président. Nous passons à l'objet suivant, le PL 12687-A. Je donne la parole au rapporteur, M. Alberto Velasco.

M. Alberto Velasco (S), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, l'organe de révision ayant recommandé d'approuver sans réserve les comptes annuels, la commission des finances vous invite à voter ce projet de loi. Merci.

M. Pierre Vanek (EAG). Je n'ai rien à dire sur les états financiers à proprement parler de l'aéroport, mais sur une absence dans notre ordre du jour, à savoir celle d'un rapport de gestion de l'aéroport concernant l'année 2019. Nous avons eu un rapport de gestion pour les Services industriels et pour les HUG, mais pour l'aéroport, nous n'en avons pas, et c'est réellement problématique ! J'ai encore trente secondes d'intervention. Entrez «aéroport de Genève» et «corruption» dans votre moteur de recherche et toute une série d'articles concernant l'année 2019 sortira ! Le premier qui apparaît sur mon écran devant moi est du journal «Le Temps», par Fati Mansour: «Une affaire de corruption éclabousse Genève Aéroport. Le chef de la division sûreté de Cointrin a été arrêté. Il est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin [...]» Il s'agit d'un ancien conseiller municipal PLR à Bellevue, qui est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin durant environ cinq ans; il a été arrêté. Le corrupteur était responsable d'une société genevoise qui fournissait du matériel de sécurité et de sûreté.

Il y a des problèmes considérables dans la gestion de l'Aéroport international de Genève, qui a été entaché sur le plan de la sécurité et de la sûreté de pratiques apparemment illégales et problématiques; une année plus tard, on ne nous en parle pas, alors qu'il s'agit précisément d'étudier l'activité de cette institution publique majeure au cours de cette année 2019. Là, il y a un souci, Mesdames et Messieurs, et nous devrons évidemment revenir sur ce rapport de gestion. Je suis bien curieux de savoir ce qu'il contient sur les problèmes qui se sont produits à l'aéroport et surtout, bien entendu, sur les mesures visant à corriger ces aspects problématiques s'agissant de la gestion, qui doivent évidemment cesser et qui entachent la sécurité et la sûreté de cette institution importante.

Le président. Merci, Monsieur le député. Pour répondre à votre curiosité, le rapport de gestion est en suspens devant la commission de l'économie. La parole est maintenant à M. le député Christo Ivanov.

M. Christo Ivanov (UDC). Merci, Monsieur le président. Je voulais intervenir sur le même sujet que mon préopinant. Il y a quand même de quoi s'inquiéter s'agissant du fait que le rapport de gestion n'est pas présenté devant ce plénum. Nous sommes en effet fort inquiets de la situation à l'aéroport qui risque de se dégrader. Certains problèmes font l'objet de procédures judiciaires, mais le plus inquiétant, c'est certainement une vague de licenciements qui va toucher l'aéroport. Nous aurions bien aimé avoir des éclaircissements à ce sujet. Le groupe UDC Genève est fort inquiet pour l'avenir de notre aéroport. Je vous remercie, Monsieur le président.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix ce projet de loi.

Mis aux voix, le projet de loi 12687 est adopté en premier débat par 55 oui contre 7 non et 10 abstentions.

L'article unique du projet de loi 12687 est adopté en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12687 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 50 oui contre 8 non et 11 abstentions.

Loi 12687