République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

P 1854-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition concernant la situation de la psychiatrie adulte

Débat

Le président. Nous arrivons à la P 1854-C et je passe la parole à M. Bertrand Buchs.

M. Bertrand Buchs (PDC). Merci, Monsieur le président. J'aimerais demander que ce rapport soit renvoyé à la commission de la santé, parce qu'il constituera un bon complément au point suivant, qui porte sur la planification sanitaire. En fin de compte, ce rapport ne fait que reprendre ce qui est marqué dans la planification sanitaire de l'Etat, or on en attendait peut-être un peu plus concernant la situation de la psychiatrie à Genève.

M. Christian Frey (S). Tout à fait ! Pour une fois je voulais dire exactement la même chose que mon préopinant ! Effectivement, dans la mesure où cet objet ne fait que refléter un extrait du rapport du Conseil d'Etat sur la planification sanitaire du canton de Genève 2016-2019, il faudra que nous renvoyions ledit rapport du Conseil d'Etat sur la planification sanitaire à la commission de la santé, et nous aurons l'occasion à ce moment-là de reparler de cette pétition concernant la situation de la psychiatrie adulte.

M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, le point suivant sera effectivement renvoyé à la commission de la santé. Il s'agit du rapport sur la planification sanitaire 2016-2019, qui traite l'ensemble des problèmes sanitaires du canton, parmi lesquels se trouve précisément la question de la psychiatrie adulte à Genève. Nous avons des ordres du jour qui sont suffisamment chargés sans qu'on en laisse traîner des points en les joignant à d'autres, pour ensuite en rediscuter dans quelques mois. Si vous avez des questions relatives au domaine de la psychiatrie, vous les poserez dans le cadre du rapport sur la planification sanitaire, mais en ce qui concerne cette pétition, le rapport du Conseil d'Etat devrait vous satisfaire en l'état, et je vous demande effectivement d'en prendre acte.

Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Nous sommes donc saisis d'une demande de renvoi à la commission de la santé, sur laquelle j'invite les députés à se prononcer.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1854 à la commission de la santé est adopté par 37 oui contre 29 non.