République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 11571-A
Rapport de la commission des affaires communales, régionales et internationales chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat modifiant la loi approuvant les statuts de la Fondation des Evaux (PA 255.00)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 12, 13 et 19 mars 2015.
Rapport de M. Jean-François Girardet (MCG)

Premier débat

Le président. Nous passons au PL 11571-A. Monsieur Jean-François Girardet, vous êtes rapporteur; prenez-vous la parole ?

M. Jean-François Girardet. Non, Monsieur le président.

Le président. Alors je la donne à M. Rémy Pagani.

M. Rémy Pagani (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, chers collègues députés, j'aimerais juste dire quelques mots sur cet objet. On parle souvent de désenchevêtrement des responsabilités entre les communes et le canton. Là, nous allons entériner un enchevêtrement exceptionnel et qui fonctionne puisque nous allons modifier les statuts de la Fondation des Evaux, ce qui permettra à l'Etat de siéger régulièrement et aux communes de mettre leur pécule dans cette fondation qui a rempli son but depuis passablement d'années; je m'en félicite, et nous tenons à souligner cette excellente collaboration. Comme quoi c'est possible !

Ensuite, je voudrais encore rappeler qu'un référendum avait été lancé il y a une quinzaine ou une vingtaine d'années parce que certaines communes, notamment celle d'Onex, voulaient «rentabiliser» - entre guillemets - les Evaux en y construisant un stade. Or il s'agit d'un lieu de détente qui doit accueillir la population avec des infrastructures a minima; c'est ce que souhaitent les Genevois et c'est justement pour ça que la Ville de Genève comme d'autres communes soutiennent cette fondation: elles n'ont pas envie - d'ailleurs, personne n'en a envie aujourd'hui - que ce centre devienne un lieu d'hyperactivité pour les sportifs et d'«hyper-financiarisation», pour ne pas dire autre chose. Cet espace de verdure convient à toutes celles et tous ceux qui s'y rendent, y compris pour pique-niquer. Je vous encourage d'ailleurs à aller y manger une fois les beaux jours revenus, parce qu'il y a une ambiance exceptionnelle. Cela dit, je regrette qu'une infrastructure destinée à grimper aux arbres ait été installée; ma foi, ce sont les temps qui veulent ça ! En tout cas, je me réjouis, comme vous, de voter cette modification de statuts et vous remercie de votre attention.

Présidence de M. Jean-Marc Guinchard, premier vice-président

Le président. Merci, Monsieur le député. Il n'y a pas d'autre demande de parole... (Remarque.) Madame Sobanek, vous avez bien dit que c'était une erreur ? (Remarque.) C'est juste, merci. Etant donné qu'il n'y a pas d'autre demande de parole, nous allons passer au vote sur l'entrée en matière. (Remarque.) Ah, excusez-moi, Monsieur le rapporteur. Allez-y !

M. Jean-François Girardet (MCG), rapporteur. Merci, Monsieur le président. J'ai eu crainte, en voyant le groupe socialiste demander la parole, qu'il ne propose de construire des logements sur le terrain des Evaux, qui est l'ancien golf d'Onex... (Commentaires.) Cette fondation est remarquable puisqu'elle regroupe, comme cela vient d'être mentionné, cinq communes qui se sont alliées par leurs Conseils municipaux respectifs et ont accepté non seulement la création de cette fondation mais aussi, à l'unanimité, la revitalisation de ses statuts. Cette démarche participative à la fois des Conseils municipaux et des exécutifs est exemplaire. Tous s'engagent pour que ce terrain puisse être mis à disposition de la population, et je vous remercie d'accepter à l'unanimité cette proposition de modification des statuts de la Fondation des Evaux.

Le président. Merci, Monsieur le rapporteur. Plus personne ne souhaitant s'exprimer, j'ouvre le scrutin.

Mis aux voix, le projet de loi 11571 est adopté en premier débat par 71 oui et 1 abstention.

La loi 11571 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 11571 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 68 oui et 1 abstention.

Loi 11571