République et canton de Genève

Grand Conseil

E 2029
Election de quinze Juges assesseurs au futur Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant, travailleurs sociaux ou autres spécialistes du domaine social (pris en dehors de l'administration) (entrée en fonction : 1er janvier 2013)

Le président. Sont parvenues à la présidence les candidatures suivantes - il y en a trente donc je vous demande un peu de patience - Mme Bérénice Alberti, Mme Suzanne Barras-Skupienski, M. Philippe Brambilla, Mme Annick Campart, Mme Anouk Chanson, Mme Alexandra Christinaz-Bernardi, Mme Céline Cochet, Mme Catalina Cure, Mme Dulce Donnet Grassioulet, Mme Christine Estoppey, Mme Pilar Filomeno Vegezzi, Mme Sibylle Gmür, Mme Caroline Grodecki, Mme Anne-Marie Hirt, M. Eric Jost, M. N'Dri Paul Konan, M. Marc-Antoine La Torre, Mme Tatiana Lacroix, Mme Fanny Lechenne, Mme Anne Louvrier Turdjmann, Mme Christiane Lubini, M. Denis Martin, M. Stéphane Michaud, M. Alain Perret-Gentil, M. Julian Petitpierrre, Mme Marie Pin, Mme Vérène Richoz Kane, Mme Teresa Saitta-Bloch, M. Vincent Tournier, Mme Sandra Trione. (Brouhaha durant l'énumération.)

Etant donné, Mesdames et Messieurs les députés, qu'il y a trente candidats pour quinze places, nous allons procéder à l'élection à bulletin secret. (Brouhaha.) Vu le nombre important de candidats, il a été décidé de procéder à une élection par biffage. (Le président agite la cloche.) S'il vous plaît du côté du PLR... Il y a des radicaux et quelques éléments socialistes qui font pas mal de bruit. Merci. (Quelques instants passent).

Vous allez donc recevoir un bulletin comportant le nom des trente candidats. Il vous faut biffer au moins quinze noms pour qu'il reste au maximum quinze candidats sur votre bulletin. S'il reste plus de quinze candidats sur votre bulletin, les scrutateurs ne décompteront pas les voix des derniers sur la liste et remonteront jusqu'à ce que le bulletin comporte quinze noms. Tout est clair. Sont élus ceux qui, au premier tour, obtiennent la majorité absolue des suffrages valables. Si nécessaire, le deuxième tour aura lieu à 20h30 pour permettre la mise à jour de la liste des candidats. Je prie les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)

M. Mauro Poggia (MCG). Je n'ai pas très bien compris votre procédure: ça signifie que si certains députés rendent la liste telle quelle, vous allez enlever les quinze derniers ? Mieux vaut s'appeler «Albert» que «Zwahlen» !

Le président. Effectivement on s'est posé la question, mais c'est prévu par la loi sur les droits politiques.

M. Mauro Poggia (MCG). Il serait donc préférable de se donner de la peine et de ne pas en laisser plus de quinze pour éviter que ce soit la paternité qui soit responsable d'une éviction.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. (Les députés continuent à remplir leur bulletin de vote. Brouhaha.) Mesdames et Messieurs les députés, tous les bulletins ont été distribués, le vote est clos.

Une voix. Non on attend, on attend. (Quelques minutes passent, brouhaha continu).

Le président. Je prie les huissiers de bien vouloir récolter les bulletins de vote et les scrutateurs de se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement, accompagnés par un membre du Bureau, en l'occurrence M. François Lefort. (Quelques instants passent.)

Résultats du premier tour de l'élection: Session 02 (novembre 2012) - Séance 8 du 30.11.2012