République et canton de Genève

Grand Conseil

La séance est ouverte à 8h, sous la présidence de M. Renaud Gautier, président.

Assistent à la séance: Mmes et MM. Mark Muller, président du Conseil d'Etat, Pierre-François Unger, François Longchamp, Isabel Rochat et Michèle Künzler, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: MM. Charles Beer et David Hiler, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Céline Amaudruz, David Amsler, Guillaume Barazzone, Alain Charbonnier, Serge Hiltpold, Patricia Läser, Miguel Limpo, Vincent Maitre et Ivan Slatkine, députés.

Discussion et approbation de l'ordre du jour

Le président. Monsieur Romain, vous souhaitez vous exprimer sur l'ordre du jour ? Vous avez la parole.

M. Jean Romain (R). Oui, merci, Monsieur le président. Je demande l'urgence et le renvoi en commission, sans débat, du point 89. Il s'agit de la M 1983: «Pour donner les moyens à l'école primaire de mettre en place de vraies mesures d'accompagnement.» Nous souhaitons donc que, sans débat et immédiatement, ce point soit traité en urgence et renvoyé en commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport.

Le président. Merci, Monsieur le député. Vous savez qu'il vous faut les deux tiers des voix pour que cette proposition soit acceptée ! Nous procédons au vote.

Mis aux voix, le traitement en urgence de la proposition de motion 1983 est adopté par 53 oui (unanimité des votants).

Le président. Ce point sera donc traité à 10h. (Brouhaha. Le président agite la cloche.)

Annonces et dépôts

Néant.