République et canton de Genève

Grand Conseil

La séance est ouverte à 20h45, sous la présidence de M. Eric Leyvraz, président.

Assistent à la séance: MM. David Hiler, président du Conseil d'Etat, François Longchamp et Robert Cramer, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: MM. Laurent Moutinot, Pierre-François Unger, Charles Beer et Mark Muller, conseillers d'Etat, ainsi que Mme et MM. David Amsler, Eric Bertinat, Beatriz de Candolle, René Desbaillets, Claude Marcet, Yves Nidegger et Pascal Pétroz, députés.

Discussion et approbation de l'ordre du jour

Le président. Monsieur Halpérin, vous demandez la parole: je vous la donne.

M. Michel Halpérin (L). Un mot seulement: vous m'avez fait l'honneur tout à l'heure d'évoquer les pratiques du Bureau au temps où j'avais le privilège de le présider. Je voulais compléter l'information de cette assemblée en indiquant que s'il était arrivé au Bureau de modifier un peu l'horaire, ça a toujours été dans le sens du raccourcissement. Par exemple, en retardant le moment des extraits, s'il y en avait peu. Ou en plaçant le début d'une séance budgétaire à 10h le matin plutôt qu'à 8h, lorsque nous sentions que le rythme serait bon.

Au total, sous réserve bien sûr d'inventaire de notre part, je pense que nous avons siégé 10% d'heures en moins que les années des législatures précédentes. Ma préoccupation - et celle du Bureau de l'époque - était donc d'éviter la surcharge chronique de ce parlement et la fatigue de ses membres.

Le président. Après trois présidentes ou présidents qui ont été d'excellents cuisiniers, en petit dernier, je me retrouve à devoir faire la vaisselle et à mettre la cuisine en ordre avant l'arrivée des nouveaux, fin octobre. Et j'ai retrouvé des verres et des assiettes un peu dans tous les coins ! (Rires.) J'ai même retrouvé des assiettes encore marquées de la faucille et du marteau ! (Rires.)

Je me dois donc de rendre la cuisine propre et je pense que le Bureau sera d'accord avec moi pour faire cet effort, ainsi que vous tous, pour que les choses soient en ordre pour la prochaine législature. (Applaudissements.)

Annonces et dépôts

Le président. Le Conseil d'Etat nous informe qu'il retire le projet de loi suivant:

Projet de loi du Conseil d'Etat modifiant la loi sur les augmentations annuelles dues aux membres du personnel de l'Etat ainsi que sur la progression de la prime de fidélité (B 5 17) (PL-9678)