République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 760
Rapport de la Commission interparlementaire de contrôle des HES-SO et HES-S2 pour l'année 2008 (CIP HES-SO)
Rapport de Mme Janine Hagmann (L)

Débat

Mme Janine Hagmann (L), rapporteuse. Mesdames et Messieurs les députés, le hasard du calendrier veut que je doive vous présenter ce cinquième rapport de la commission interparlementaire le jour où nous avons appris par les médias que les Ecoles d'ingénieurs de Genève et de Lullier fusionnaient. Les écoles de Lullier et de Genève, pour ceux qui ne le savent pas, deviennent un pôle d'excellence en matière de développement durable et s'appellent à partir d'aujourd'hui la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture: la HEPIA.

Si je commence par cette anecdote, c'est pour vous dire que, Genève, qui, au début était opposé à des mises en réseaux d'écoles professionnelles supérieures, qui a fait une votation populaire pour que l'on arrive à entrer dans un système de hautes écoles, est maintenant premier de classe et est montré comme modèle par nos collègues des autres cantons grâce, entre autres, à ce regroupement de Lullier et de la Prairie, puisque cela fait une masse critique qui permet de créer un pôle d'excellence tel qu'il est demandé.

Revenons-en rapidement à la commission interparlementaire de contrôle. Vous savez que c'est toujours avec plaisir que je vous propose ce rapport. En effet, il est présenté dans les sept Grands Conseils des cantons membres de la HES-SO, en principe à la même époque - évidemment, tous les Grands Conseils ne tiennent pas leurs séances le même jour. C'est donc un moment de solidarité et je trouve assez extraordinaire de penser que tous les cantons romands ont le même sujet à leur ordre du jour en ce moment. Et la HES-SO, pour mes collègues des autres cantons qui m'accompagnent chaque fois à Lausanne, n'a pourtant pas eu une année très calme. On ne peut pas dire que l'année 2008 ait été un long fleuve tranquille. Pourtant, c'est en 2008 que la HES-SO a eu la satisfaction de recevoir du Conseil fédéral son autorisation d'exploiter !

La commission de l'enseignement supérieur sait que, avant fin novembre, il doit y avoir une convention commune pour la HES-SO et la HES-S2, et que cette convention commune est une condition sine qua non pour que Berne continue à cautionner la HES-SO. Mais nous faisons confiance aux membres du COSTRA et nous demandons à M. Beer de venir nous présenter cette convention, puisqu'il l'a promis, pour que nous puissions dire que, à Genève, nous n'avons pas de déficit démocratique.

La HES-SO existe depuis onze ans - manions un peu le brosse à reluire - et c'est tout de même assez extraordinaire que, en onze ans, la HES-SO a atteint le même nombre d'étudiants, à quelques centaines près, que l'Université de Genève, à savoir treize mille six cents étudiants ! C'est une belle réussite ! Les diplômes de la HES-SO sont reconnus par le marché du travail, l'offre de formation est très riche et la reconnaissance dans le cadre de coopérations internationales est affirmée. Donc, je pense que c'est une belle réussite.

La conclusion du rapport vous demande, Mesdames et Messieurs, de prendre acte, comme l'ont fait les gens venant à Lausanne, du rapport d'information des comités stratégiques. J'ai à disposition quelques exemplaires de ce rapport, si les chefs de groupe les veulent. Par économie, nous ne l'avons pas fait figurer dans le rapport HES-SO: ce n'était pas nécessaire. Mais je pense que vous pouvez avoir confiance, puisqu'un membre de chaque groupe siège chaque fois dans la commission interparlementaire de contrôle. Cette commission interparlementaire de contrôle joue son rôle. Elle va peut-être même pouvoir en jouer un plus grand, si la CoParl lui donne encore d'autres possibilités législatives. C'est une nouveauté qui amènera à la politique de demain. Et je suis toujours très fière de vous en parler ! C'est pourquoi je vous remercie de prendre acte du rapport qui vous est soumis.

Le président. Merci, Madame la députée, de votre vibrant plaidoyer. On me signale également que notre collègue, M. Olivier Sauty, a son anniversaire aujourd'hui. Bon anniversaire, Monsieur Sauty ! (Applaudissements.)

Le Grand Conseil prend acte du rapport divers 760.