République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1652-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Antoine Droin, Sami Kanaan, Sylvia Leuenberger, Françoise Schenk-Gottret, Morgane Gauthier, Alain Etienne pour un système incitatif pour encourager l'assainissement du parc des véhicules diesel des entreprises régionales et locales de transport

Débat

Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Je serai à nouveau assez brève. Je crois qu'il est intéressant de constater, suite à la lecture de ce rapport, que les camions, qui représentent 1% du parc des véhicules, produisent 13% des particules fines: c'est énorme ! Dans ce rapport, on voit que le Conseil d'Etat a la volonté d'agir pour essayer de renouveler ce parc. Nous voulons donc l'encourager à inciter les entreprises à renouveler leur parc de véhicules, parce que - et M. Unger ne va pas me contredire - les particules fines induisent des coûts de la santé incroyables. Par conséquent, prendre des mesures, mêmes chères, pour inciter les entreprises à renouveler leur parc automobile avec des véhicules munis de filtres à particules vaut la peine, parce que l'on sait que, au niveau suisse, ce sont des milliards qu'on dépense en problèmes de santé.

J'en profite pour rappeler que les camions ne sont pas les seuls concernés. En effet, le Conseil d'Etat a édicté un plan de mesures 2003-2010 où il est aussi question des machines de chantiers, car elles devraient comporter, selon une directive fédérale, des filtres à particules. Et, lors des soumissions publiques pour les chantiers de l'Etat, cela devrait être un critère que l'on prend en compte pour choisir les entreprises - M. Barrillier est bien au courant de cela !

Je trouve qu'il était important de le relever parce que, souvent, on tient des discours et l'on rédige des textes, mais, sur le terrain, lorsqu'on se balade en ville, on voit qu'il en va parfois autrement.

Mme Sandra Borgeaud (Ind.). J'aimerais juste attirer votre attention sur le fait que le diesel est actuellement, en moyenne, à 2,30 F le litre; c'est donc excessivement cher. Et vous savez que faire le plein d'un camion ne coûte pas tout à fait le même prix que celui d'une voiture ! Une petite entreprise qui possède une dizaine de camions dépense environ 2000 F par jour uniquement pour l'essence ou le diesel, et il faut aussi penser que certaines entreprises n'ont pas forcément les moyens de racheter des camions neufs pour pouvoir participer à l'écologie, même si nous le souhaitions.

Les premières mesures d'écologie à prendre devraient déjà concerner le chauffage des bâtiments, actuellement l'une des plus grandes sources de pollution dans nos villes. Alors arrêtez de rejeter la faute sur le dos des routiers ! Si les camions n'étaient pas là pour livrer tout ce que vous trouvez dans les magasins, vous n'auriez pas grand-chose dans votre assiette ! Il y a d'autres sources d'écologie à prévoir. Par ailleurs, ce sont toujours les mêmes qui sont taxés et doivent payer plus cher, alors trouvez d'autres solutions !

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1652.