République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 728
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil relatif au budget 2008 de l'entreprise des Transports publics genevois (TPG)

Débat

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Nous demandons que ce rapport du Conseil d'Etat soit renvoyé à la commission des transports.

M. Eric Stauffer (MCG). Nous sommes en train de parler du budget des TPG, enfin plus précisément du rapport du Conseil d'Etat y relatif.

Dans une des lignes du budget des TPG, j'ai vu «abonnements annuels», où sont inclus les parkings P+R. Souvenez-vous, c'est le sujet de la pétition qu'on a traitée il y a quelques minutes, et à propos de laquelle le MCG veut défendre les PME genevoises.

Eh bien nous constatons que, dans ce projet de budget, il y a - 7,10% d'abonnements annuels prévus en 2008 dans les chiffres des TPG, et vu que c'est justement là où il y a les abonnements de parkings P+R - c'est à la page 7 du RD 728 - nous avons voulu comprendre pourquoi.

Il faut que nos concitoyens sachent que la Fondation des parkings, avec le melting-pot qui a été fait avec les Transports publics genevois, qui, je vous le rappelle, sont subventionnés par l'impôt des citoyens... (Commentaires.) Oui, c'est sur le renvoi en commission ! Mais je pense qu'on peut en débattre un peu, à moins que vous ne vouliez faire de ce parlement un office d'oblitération... (Protestations.) Evidemment, c'est un sujet qui fâche les libéraux, parce qu'ils n'ont justement pas défendu les PME, alors qu'ils veulent leur faire croire qu'ils les soutiennent.

Moi je vais vous expliquer, Mesdames et Messieurs les députés, ce qui se passe... (Chahut.) ...avec ce genre d'exactions, c'est qu'on empêche...

La présidente. Monsieur le député, je crois que vos collègues ont raison, là vous déviez largement du sujet...

M. Eric Stauffer. Mais je ne dévie absolument pas !

La présidente. Vous ne deviez parler que du renvoi en commission !

M. Eric Stauffer. Nous sommes en train d'examiner le rapport divers 728, et je veux m'exprimer, Madame la présidente, pour démontrer que le renvoi en commission est nécessaire. Donc je parle ! (Chahut.) Il faut que j'argumente, afin de convaincre les plus sceptiques qui n'ont pas demandé le renvoi en commission ! Et, pour ce faire, comme nous sommes dans un parlement, eh bien justement nous parlementons !

J'en reviens à mon exposé, si vous le permettez, mais je serai relativement bref. Je voulais simplement dire que, finalement, ce que demandaient les commerçants avec ces parkings P+R - Transports publics genevois et parkings - c'est d'obtenir en quelque sorte la gratuité ou, à tout le moins, le prix coûtant, pour que les citoyens genevois, qui n'ont pas accès aux supertarifs subventionnés par vos impôts, Mesdames et Messieurs, qu'obtiennent les frontaliers... (Protestations.) Car ces derniers paient 63 F l'abonnement mensuel des TPG, plus 42 F environ pour un parking toute la journée, alors que les citoyens genevois, eux, se voient taxer à peu près 30 F la journée de parking. De plus, comme tout le monde le sait, lorsqu'on descend avec une famille au centre-ville au moyen des TPG, les tarifs deviennent hors de prix.

Alors finalement, Mesdames et Messieurs, vous prétendez défendre les PME, mais nous, nous les soutenons vraiment et souhaitons en faire autant avec les citoyens de ce canton... (Chahut.) ...parce qu'il n'est pas normal que l'on puisse subventionner le trafic des pendulaires avec les TPG grâce aux impôts des Genevois...

La présidente. Monsieur le député Eric Stauffer...

M. Eric Stauffer. Je conclus, Madame la présidente, en disant que nous soutenons le renvoi en commission !

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 728 à la commission des transports est adopté par 49 oui contre 1 non et 5 abstentions.