République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 714
Rapport de la Commission des finances concernant l'étude des projets informatiques au sein de l'Etat et le retour sur investissement des projets informatiques
Rapport de M. Alberto Velasco (S)

Débat

M. Alberto Velasco (S), rapporteur. Autant vous dire que c'est un rapport très important, le travail a duré une année à la sous-commission des finances. Nous avons auditionné tous les départements pour nous rendre compte de l'état des projets en cours et à venir sur l'informatique. A notre grande surprise - on le savait déjà, mais on a été surpris quand même ! - il n'y avait pas de retour sur investissement dans les projets présentés. Autrement dit, il n'y avait pas de quantification des bénéfices que ces investissements apportaient à notre République.

Nous nous sommes alors mis à l'oeuvre avec l'administration pour changer la méthode de travail et avoir, à chaque dépôt de projet, une fiche technique qui indique combien coûte le projet et quels sont les bénéfices pour la République, financiers ou en termes de prestations. C'était un travail très intéressant et nous nous sommes évidemment appuyés sur les documents de l'ICF, qui allait dans notre sens.

A la fin de ce travail, Mesdames et Messieurs, la sous-commission a élaboré un certain nombre de recommandations qu'elle a présentées avec son rapport à la commission des finances. Cette dernière a accepté le rapport avec les recommandations. Les deux premières recommandations sont de mettre au point de manière officielle ces critères de retour sur investissement. La recommandation numéro trois est également importante: elle signale que la sous-commission informatique recommande à la commission des finances de transmettre le rapport à la commission de contrôle de gestion, qui, par sa sous-commission DCTI, contrôle l'informatique de l'Etat.

Par conséquent, Madame la présidente, il est important que ce rapport soit accepté par notre Grand Conseil et que la commission des finances le renvoie ensuite à la commission de contrôle de gestion, pour qu'elle s'empare de l'étude et qu'elle poursuive le travail.

M. Pierre Losio (Ve). Très brièvement, je voudrais juste remercier les membres de la sous-commission informatique de la commission des finances, la présidence de cette commission de même que le rapporteur, pour le travail vraiment important qu'ils ont accompli et pour la qualité du rapport, notamment en ce qui concerne les recommandations qui y figurent. C'est un travail qui a apporté quelques lumières à certains députés pour qui l'informatique est un peu nébuleuse. Que tous les membres de cette commission et le rapporteur en soient vraiment remerciés !

La présidente. Merci, Monsieur Losio. Monsieur Velasco, si l'on a bien compris, vous demandez le renvoi à la commission de contrôle de gestion.

M. Alberto Velasco (S), rapporteur. Je m'entretenais à ce propos avec Mme le sautier. Ce qui est important, c'est que ce Grand Conseil prenne acte du rapport. Ensuite, la recommandation numéro trois... (Brouhaha.) Excusez-moi, chers collègues ! Puisqu'on prend acte du rapport, on prend acte des recommandations. Et la recommandation numéro trois, c'est que la commission des finances renvoie ledit rapport à la commission de gestion. C'est très simple, mais important.

La présidente. Il y a en fait deux demandes: que le Grand Conseil prenne acte du rapport et, ensuite, que la commission des finances le renvoie à la commission de contrôle de gestion. C'est un peu particulier, Monsieur le rapporteur ! Nous prendrions acte de ce rapport, puis à charge de la commission des finances de le transmettre à la commission de contrôle de gestion...

M. Alberto Velasco. On peut prendre acte du rapport et, en même temps, le renvoyer à la commission de contrôle de gestion. C'est possible aussi... (Commentaires.)

La présidente. Non, on ne peut pas prendre acte d'un rapport et le renvoyer dans une autre commission.

Le Grand Conseil prend acte du rapport divers 714.