République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 700
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil concernant la politique de la solidarité internationale pour l'année 2006

Débat

M. Christian Brunier (S). Mesdames et Messieurs les députés, il est d'usage que ce rapport soit étudié par la commission des affaires communales, régionales et internationales, donc je demande qu'il soit renvoyé à cette commission.

L'année passée, la commission des affaires communales, régionales et internationales avait élaboré une proposition de motion, signée je crois par tous les groupes, visant à avoir davantage de transparence en matière d'attribution de ces aides. On voit aujourd'hui que cette transparence est certainement plus grande et que le fonds pour la solidarité internationale n'est plus un fourre-tout comme auparavant. En effet, on avait déploré le fait que, pour faire un peu croître le budget de la solidarité internationale, le canton avait tendance à y ajouter des projets qui n'avaient pas grand-chose à voir avec la solidarité internationale.

Or on a aujourd'hui l'impression que la situation s'est assainie. Je pense donc qu'il est intéressant de faire le point en commission, et d'évoquer aussi un élément qui reste toujours négatif - mais là c'est le gouvernement et le parlement qui sont fautifs - à savoir le fait que nous sommes encore extrêmement loin de l'application du projet de loi qui accordait 0,7% de notre budget de fonctionnement de l'Etat à la solidarité internationale. Ce projet avait pourtant été voté par une large majorité il y a plusieurs années. Car je le rappelle une nouvelle fois: un canton qui se veut un modèle de solidarité internationale, la capitale des droits de l'Homme et des libertés se doit d'appliquer au moins ce principe-là, d'autant qu'il constitue une des régions les plus riches du monde. (Applaudissements.)

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 700 à la commission des affaires communales, régionales et internationales est adopté par 26 oui contre 20 non et 1 abstention.