République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 9018-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit d'investissement de 2'861'210F pour le réaménagement des berges de la Versoix en aval du pont CFF

Premier débat

M. Jacques Baud (UDC). Je tiens à ce que l'on soutienne ce projet de loi parce que toute la partie qui va du pont de chemin de fer jusqu'au lac est une zone habitée et inondable. Par conséquent, en cas de grande crue, on risque de retrouver dans la situation de Lully, ce qui serait fort désagréable pour tout le monde.

Je demande donc que l'on soutienne ce projet; il est indispensable sur le plan de l'habitation, il est indispensable pour réguler les berges de la Versoix une bonne fois pour toutes. Ces dernières ont fait, je le rappelle, l'objet d'une étude sur tout le territoire suisse et sur le territoire français.

M. Rémy Pagani (AdG). J'aimerais faire deux remarques - deux seulement, Monsieur Vaucher.

Tout d'abord, pour dire que c'est un très beau et très bon projet qui nous est proposé. Il permettra peut-être à la faune et la flore de se développer un peu mieux qu'elles ne le font aujourd'hui sur des berges bétonnées.

La deuxième remarque concerne la passerelle qui sera refaite. Nous nous sommes aperçus, en commission, que nous pouvions construire une passerelle, bien évidemment un peu étroite, mais c'est ce qu'on demande sur la passerelle de l'Arve, à la Jonction. En effet, on ne demande pas que cette passerelle mesure quatre mètres de largeur, on demande simplement que soit aménagée une passerelle destinée aux vélos et aux piétons.

Nous nous sommes donc aperçus en commission que l'on pouvait réaliser cette passerelle avec la somme de 700 000 francs, alors que le projet de la passerelle de la Jonction avoisine, de mémoire, le montant de 4,5 millions de francs. Nous tenions donc à souligner cet aspect du problème, puisque ce qui est demandé par les habitants de la Jonction est exactement identique à ce qui sera construit pour les habitants de Versoix.

Par conséquent, nous ne voyons pas pourquoi nous devrions investir 4,5 millions de francs pour la construction d'une passerelle vélos-piétons à la Jonction, alors que la même passerelle, à quelques mètres de différence près, ne nous coûterait que 700 000 francs.

M. Christian Grobet (AdG). Il a tout à l'heure été question des zones inondables le long de la Versoix. On sait qu'il y a un certain nombre de zones inondables dans notre canton, nous n'avons d'ailleurs pu que constater le drame de Lully.

Je regrette que M. Cramer ne soit pas présent aujourd'hui, parce que j'espère que les dispositions prises seront respectées. Je vous signale à cet effet que, récemment, une autorisation de construire a été délivrée - cela concerne évidemment aussi le DAEL - dans la zone inondable de la rivière Hermance, et je me pose des questions. En effet, il me semble voir un décalage entre les plans que l'on adopte dans ce Grand Conseil et le respect de ces plans par certains services de l'Etat, par la suite.

La loi 9018 est adoptée en trois débats par article et dans son ensemble.