République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1427-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier la pétition concernant la problématique de la circulation de la route de l'Usine à Gaz et de l'avenue des Libellules à Aïre
Rapport de M. Jean-Marc Odier (R)

Débat

M. Jean-Marc Odier (R), rapporteur. J'aimerais relever qu'il s'agit d'un bon exemple d'un objet bien traité par le Grand Conseil. Cette pétition a en effet été déposée en juin 2003 au Grand Conseil et votée le même mois par la commission des transports - laquelle a jugé qu'il était important, non pas de développer des études avant de se prononcer, mais d'envoyer un signal clair et rapide au Conseil d'Etat: la commission - et, je l'espère, le Grand Conseil - est favorable à ce que les demandes des pétitionnaires soient observées.

La commission vous propose toutefois de ne pas limiter la demande des pétitionnaires aux deux rues faisant l'objet de la pétition, mais d'inscrire cette demande dans l'ensemble du secteur figurant à la page 5 du tiré à part qui se trouve sous vos yeux. Elle juge en effet plus utile d'examiner la problématique de la circulation dans l'ensemble de cette zone et de traiter cette dernière tout entière plutôt que de se limiter aux deux rues concernées par la demande des pétitionnaires. C'est pourquoi la commission vous propose de renvoyer la pétition au Conseil d'Etat en la priant de présenter une étude sur l'ensemble de la zone dont le périmètre est dessiné dans le rapport.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des transports (renvoi de la pétition au Conseil d'Etat) sont adoptées.