République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1245
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. Rémy Pagani : Suivi des adolescents enfermés à Champ-Dollon (Réponse du Conseil d'Etat)

Mme Micheline Spoerri, conseillère d'Etat. Monsieur le député, je tiens à vous assurer que je partage vos soucis quant à la détention des mineurs à Champ-Dollon. Elle n'est pas satisfaisante, car elle ne permet pas d'assurer la stricte séparation entre mineurs et adultes, ce qui est contraire notamment à la Convention européenne des droits de l'enfant, mais ce qui surtout, dans la réalité, est tout à fait insatisfaisant.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a motivé l'agrandissement de la Clairière, pour lequel votre Grand Conseil a voté un crédit d'investissement de 6,8 millions et quelques francs, lors de la session de février de cette année.

Compte tenu des autres projets en cours, le département de mon collègue Laurent Moutinot sera en mesure d'entamer les travaux à l'automne prochain. La Clairière agrandie devrait être opérationnelle au plus tard au début 2004, vraisemblablement à l'automne précédent.

En ce qui concerne les trois postes d'éducateurs supplémentaires pour la Clairière, je précise que, contrairement à ce que vous affirmez, le Grand Conseil ne les a pas votés dans le cadre du budget 2002. En effet, ils ne figuraient pas au projet de budget 2002 présenté par le Conseil d'Etat au Grand Conseil. Les OPF ayant été à ce moment-là considérés comme une priorité absolue, l'intégralité des nouveaux postes du département leur a été alors affectée.

Au cours des travaux en commission des finances, j'ai toutefois attiré l'attention des députés sur cette situation. Aucun amendement au projet de budget n'a malheureusement été déposé.

En conséquence, le budget voté par le Grand Conseil le 14 décembre n'incluait pas de postes supplémentaires pour la Clairière. Toutefois, consciente de la nécessité d'étoffer l'encadrement des mineurs incarcérés, je me suis engagée auprès de la commission des visiteurs officiels à tout mettre en oeuvre pour y parvenir.

C'est pourquoi j'ai demandé que quatre postes dans le département dont j'ai la charge soient dégagés prioritairement, essentiellement sur le fonds de mobilité interne. Un éducateur entrera donc en fonction le 1er août 2002 et trois autres sont en cours d'engagement.

Cette interpellation urgente est close.