République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1296-B
10. Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition pour une mise en sécurité rapide de la route des Fayards, à Versoix. ( -) P1296
Mémorial 2000 : Rapport, 10645. Renvoi au Conseil d'Etat, 10649.

En date du 21 février 2000, l'Association des habitants de la Pelotière a déposé la pétition 1296, dont voici la teneur :

M. Jacques Fritz (L). Je dois dire que, depuis la mise en place d'aménagements en vue de modérer le trafic, coordonnés avec les travaux de la troisième voie CFF et entrés en vigueur au mois de juillet, la situation ne s'est guère améliorée et reste tout à fait préoccupante. Il est attristant de constater que la discipline de certains conducteurs ne s'est pas vraiment améliorée. La route des Fayards, de par sa configuration, est une véritable invite, surtout dans le sens Jura-Lac, à la course de Formule 1. Dans bien des cas, la vitesse, limitée à 50km/h, est plutôt de 80 ou 100km/h. A mon avis, les modérateurs de vitesse, notamment dans la partie supérieure de la route, sont insuffisants : ils sont littéralement survolés par certains véhicules. J'invite donc le département de justice et police et des transports à prendre toute mesure pour améliorer d'une manière tangible et définitive la sécurité sur toute la route des Fayards et pas seulement à la hauteur du carrefour de la route de Malagny et du chemin du Molard.

M. Gérard Ramseyer. Je partage avec M. le député Jacques Fritz le privilège d'habiter Versoix, ainsi que M. Meyll. Nous avons effectivement constaté, une fois les travaux terminés et contrairement à ce que nous pouvions espérer, que non seulement la situation ne s'est pas réglée, mais qu'elle a en quelque sorte empiré, en raison de l'aspect parfaitement rectiligne de cette route, après son passage sur la voie de chemin de fer. C'est la raison pour laquelle nous allons, avec l'office des transports et de la circulation, mettre en place les mesures qui s'imposent dans le sens des voeux exprimés par M. le député Jacques Fritz.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.