République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1243-A
9. Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition concernant la promotion de l'utilisation de tous les deux-roues : valorisation de l'environnement urbain. ( -)P1243
Rapport de M. Luc Barthassat (DC), commission des pétitions

La Commission des pétitions s'est réunie lors de ses séances des 14 et 28 juin et 5 juillet 1999, sous la présidence de M. Louis Serex, pour examiner la pétition 1243 « concernant la promotion de l'utilisation de tous les deux roues : valorisation de l'environnement urbain ».

Pétition(1243)

Mesdames etMessieurs les députés,

Dans le cadre du déplacement des places de parking des 2 roues dans la Vieille-Ville, les utilisateurs de 2 roues (vélos, scooters et motos) demandent à l'Office des transports et de la circulation (OTC) de bien vouloir laisser les différents stationnements actuellement existants.

L'utilisation des 2 roues devrait, en effet, être valorisée dans notre cité pour des raisons évidentes d'écologie (moins d'émission de gaz carbonique par rapport à la voiture) et de rationalisation (les automobilistes sont généralement seuls à bord de leur véhicule).

Ainsi, nous prions l'OTC de bien vouloir ajouter aux desiderata des habitants et des commerçants de la Vieille-Ville, ceux de toutes les personnes qui sont appelées à se rendre dans ce site, a savoir : les personnes qui y travaillent, les consommateurs des différents commerces, et les visiteurs (touristes, usagers des administrations, etc.).

Nous demandons de fait que de nouveaux parkings de proximité soient mis en place, sans pour autant supprimer les cases déjà existantes.

En préambule, Mme Bertrand explique qu'elle a reçu récemment des affichettes relatives au déplacement des places de parc des deux roues, mis en oeuvre au sein de la Vieille-Ville. La pétition a recueilli plus de 600 signatures, elle a été adressée au conseil municipal de la Ville de Genève avec copie à l'attention de notre commission. La réflexion de Mme Bertrand prend appui sur le concept de valorisation du site, placé au centre de la démarche de l'Office des transports et de la circulation (OTC) dans leur message écrit. Or elle s'insurge, citant la rue des Granges par exemple : on vient d'y créer des places supplémentaires pour les voitures. Elle estime, dans ces conditions, plutôt agaçant de constater qu'un deux roues semble être considéré comme plus dévalorisant qu'une voiture. Marquant son désaccord à l'endroit de la philosophie des affichettes précitées, la pétitionnaire affirme qu'il est au contraire tout à fait judicieux de mettre en valeur les deux roues, soit le vélo en premier lieu, mais également le scooter et ce, pour des raisons évidentes de rationalisation.

La Vieille-Ville a un statut particulier, habitants et commerçants sont rejoints par un grand nombre de personnes travaillant dans les administrations des mêmes quartiers. (Service des passeports, Office des poursuites et faillites, Département de l'instruction publique, archives de l'Etat, etc.). Ce qui prouve bien que la Vieille-Ville n'est pas exclusivement un quartier résidentiel, C'est pour cela que l'intervenante préconise une cohabitation des moyens de transport où tout un chacun pourrait y trouver son compte.

M. Wittwer rappelle l'historique de la situation ; les discussions de la mise sur pied d'un nouveau statut en Vieille-Ville remontent à avant la création du parking St-Antoine. Dans ce contexte, on a créé des zones piétonnes conduisant à une diminution du nombre de places, tous véhicules confondus. Au terme de cinq ans de négociation, un arrêté a été publié entérinant de nombreuses séances de concertation, y compris avec les associations d'habitants et de commerçants. Un consensus s'est finalement dégagé autour d'un schéma de circulation et d'un mode de stationnement. A ce jour, on peut encore circuler dans ce secteur, sous régime de rues résidentielles limitées à 20 km/h ; il est vrai qu'un certain nombre de places de deux roues a été supprimé, mais que d'un autre côté, l'OTC a finalement créé une quarantaine de stationnements supplémentaires destinés à l'ensemble des utilisateurs. Aujourd'hui, force est d'admettre que la situation au niveau des scooters ne donne malheureusement pas satisfaction. Pour répondre à cette pétition, l'office que dirige M. Wittwer va donc prochainement procéder à une augmentation de l'offre pour les scooters.

La commission pense qu'il serait judicieux d'attendre d'être sûr que les places supplémentaires pour les deux roues, promises par M. Wittwer, aient effectivement vu le jour dans le secteur concerné. Ce manque de places se fait effectivement ressentir à l'intérieur de la Vieille-Ville, surtout pendant les périodes estivales. Le mode de transports deux roues devrait plutôt être favorisé.

Par exemple, les scootéristes font l'effort de prendre un minimum de place sur la chaussée et suscitent moins de nuisances. Au niveau de la concertation, si les habitants et les commerçants avaient été informés, il n'en avait pas été de même avec les personnes travaillant dans le secteur en cause ; la commission relève que ces individus pourraient être également consultés lors des aménagements de ce genre.

Vote : la commission a décidé à l'unanimité, (1 AdG, 1 DC, 2 L, 2 R, 2 S), de renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat et elle vous demande, Mesdames et Messieurs les députés, de bien vouloir suivre ses conclusions.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition au Conseil d'Etat) sont adoptées.