République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1106
8. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de Mme Myriam Sormanni-Lonfat : TPG : ligne 7 / Noctambus. ( ) IU1106
Mémorial 2001 : Développée, 5716.

M. Gérard Ramseyer. Je réponds à l'interpellation urgente de Mme Sormanni qui était orientée en trois volets :

- premier volet : la ligne 7 est-elle surchargée ? Cette surcharge est liée à la conjugaison du réseau Constellation et de l'horaire vacances. Les TPG suivent attentivement la fréquentation de cette ligne. Ils ont l'intention de la renforcer ponctuellement si nécessaire.

- deuxième volet : le Noctambus n'est jamais allé jusqu'au Lignon, bien que la desserte du Lignon par les Noctambus n'ait rien à voir avec le réseau Constellation. En ce qui concerne l'exploitation propre des TPG, il faut relever que la ligne 7 dessert le Lignon. L'arrêt en question est Cité Lignon.

- troisième volet : la rive droite est moins bien desservie que la rive gauche. Il est vrai que, tôt le matin, la rive droite est moins bien desservie que la rive gauche. Mais la question reste peu évidente. Le fait est qu'il y a peu de trams sur la rive droite et peu de trains sur la rive gauche. Les jours ouvrables de l'horaire normal, pour la rive droite, il y a la desserte de Meyrin en direction du centre-ville qui commence à 5 h 37 et celle de Vernier à 5 h 22. Sur la rive gauche, la desserte de Moillesulaz commence à 5 h 42 et celle de Carouge commence à 5 h 08, ceci pour alimenter suffisamment tôt Moillesulaz depuis le Bachet-de-Pesay.

Pour rappel, la loi sur les transports publics impose aux TPG de commencer leur service à 6 h.

Cette interpellation urgente est close.