République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2907-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Pierre Conne, Pierre Nicollier, Patrick Malek-Asghar, Beatriz de Candolle, Antoine Barde, Helena Rigotti, Diane Barbier-Mueller, Alexandre de Senarclens, Yvan Zweifel, Rémy Burri, Natacha Buffet-Desfayes, Jean-Pierre Pasquier pour la promotion de la profession d'assistante et assistant en soins et santé communautaire - ASSC
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IV des 21 et 22 septembre 2023.

Débat

La présidente. A présent, nous examinons la M 2907-A. La parole revient à M. Pierre Conne. (Commentaires.)

M. Pierre Conne (PLR). Merci, Madame la présidente. Chers collègues, la motion abordait des questions de fond concernant les ASSC. Cette profession présente un très fort potentiel de relève dans le domaine des soins. Les ASSC sont en quelque sorte des infirmières de niveau CFC, raison pour laquelle elles ne peuvent pas porter le titre d'infirmières.

Le but du texte était d'interroger le Conseil d'Etat sur l'état des lieux actuel concernant la promotion de cette filière, sur les stratégies mises en place pour attirer les jeunes dans la formation et permettre à celle-ci de bénéficier, dans le cadre de nos institutions, d'une valorisation.

Je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour la qualité de son rapport, qui non seulement n'évacue aucune question, mais où chacune des invites trouve des réponses extrêmement complètes, détaillées, argumentées, chiffrées, mettant également en perspective ce qui se fait au niveau de la Confédération et des autres cantons.

Aussi, je recommande à celles et ceux qui s'intéressent au sujet de lire ce rapport, qui est tout à fait complémentaire à celui sur la motion relative à la revalorisation salariale des ASSC dont nous avons voté tout à l'heure le renvoi au Conseil d'Etat. Je vous remercie de votre attention.

La présidente. Merci, Monsieur le député. Je précise à l'intention de celles et ceux qui s'interrogeaient qu'il s'agit d'un objet classé en catégorie III, c'est pourquoi il est possible de s'exprimer.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2907.