Nouveauté : inscription en ligne


Inscription et mises à jour


Comment s'inscrire / mettre à jour une inscription ?


Généralités

Passage obligé pour créer son entreprise, le choix de la forme juridique dépend des objectifs visés et du capital à disposition.

Il n’entre pas dans la mission du Registre du commerce de fournir des conseils à ce sujet.

Nous vous recommandons par conséquent de consulter des sites qui ont pour objet la création d'entreprises (par exemple: le Portail PME de la Confédération, le Guide du créateur d'entreprise, le Guide Social Romand,) et/ou de recourir aux services d’un professionnel de la branche.

Une mise à jour sans délai de l’inscription au registre du commerce est non seulement dans l’intérêt des tiers, mais aussi et avant tout dans celui de l’entreprise concernée. Le titulaire (ou ses héritiers), les associés d’une société de personnes ou les administrateurs sont tenus de nous annoncer immédiatement toute modification d'un fait juridique figurant sur l'extrait, tel que : changement d’adresse ou de nom, démission ou élection d’un administrateur, décès, cessation ou remise de l’exploitation, dissolution ou clôture de liquidation, etc.


Modes d'emploi

Sans pouvoir être exhaustifs, nous avons établi, pour les principaux types d’entreprises, des fiches qui récapitulent les formalités à accomplir et les documents à déposer en originaux en vue d’une inscription initiale, de modifications ou de radiation :

Nous mettons encore à votre disposition un


Organes de révision et opting out

Dorénavant toutes les personnes morales suivantes : SA, Sàrl, sociétés coopératives, fondations et associations (sous certaines conditions) sont tenues de désigner un organe de révision.

L'organe de révision dont l'inscription sera requise devra être agréé. Par conséquent, il vous faudra au préalable vérifier sur le site de l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision si l'agrément a été donné.

Si une entité souhaite renoncer à nommer un organe de révision (opting out), elle doit démontrer qu'elle remplit les conditions nécessaires(voir nos modèles de déclarations d'opting out).

Sur la question des délais pour l'inscription d'un opting-out, vous pouvez consulter la directive 2/08 (Pdf | 33 Ko) de l'OFRC.


Mise en garde

Nous vous rendons attentifs au fait qu’à la suite de la publication de votre inscription, des maisons d’édition privées vous feront probablement des offres d’inscriptions dans de prétendus registres du commerce. Or, la seule inscription obligatoire est celle opérée dans le registre cantonal du commerce. Une inscription dans un registre privé n’est donc que facultative et vous n’avez à vous acquitter de «frais d’enregistrement» pour une telle inscription que si vous l’avez sollicitée.

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