Association


Généralités


Inscription initiale

Documents à déposer
  1. le nom de l'association
  2. son siège (commune politique) et son adresse. Lorsque l’association ne dispose pas d’un domicile à son siège, l’inscription indique chez qui elle est domiciliée à ce siège (adresse c/o). Une déclaration du domiciliataire en vertu de laquelle il octroie un domicile à l’association au lieu de son siège est alors jointe à la réquisition
  3. la date des statuts en vigueur
  4. son but
  5. ses ressources (par ex. cotisations des membres, dons, subventions, rendement de la fortune de l’association ou de son activité)
  6. en cas de responsabilité personnelle des membres ou d’obligation d’effectuer des versements supplémentaires prévue(s) par les statuts, un renvoi aux statuts pour les détails
  7. désignation des organes, selon le libellé des statuts, avec indication de tous les membres du comité et des éventuels autres représentants (noms, prénoms, communes d'origine ou nationalités pour les étrangers, et de domicile, fonction (par ex. président) et type de signature (individuelle ou collective à deux, par exemple)
  8. si l’association procède à un contrôle ordinaire ou à un contrôle restreint des comptes, l’organe de révision agréé (qui doit être inscrit auprès de l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision)
  1. les fondateurs
  2. l’adoption des statuts
  3. la nomination des membres du comité
  4. la nomination de l’organe de révision, si l’association est soumise au contrôle ordinaire ou au contrôle restreint
  1. la forme juridique et le nom de l'association
  2. son but
  3. ses ressources (par ex. cotisations, dons, subventions, rendement de la fortune ou de l'activité)
  4. ses organes, dont au moins l'assemblée générale et le comité, et leurs compétences respectives


Modifications

Modalités

Toute modification doit faire l'objet d'une réquisition signée par un ou plusieurs membre(s) du comité habilité(s) à représenter l'association, reprenant tous les éléments devant être mis à jour.

Précisions sur les documents à joindre à la réquisition :

  1. changement d'adresse (dans la même commune): la réquisition en français est suffisante et doit indiquer le nom et le no de la rue et le no postal, ainsi que le domiciliataire si l'association ne dispose pas de ses propres locaux. Dans ce dernier cas (adresse c/o), il convient de produire une déclaration du domiciliataire
  2. indications personnelles (nom, prénom, origine, domicile): réquisition signée par la personne concernée ou par le comité
  3. changement dans le contenu des statuts (nom, siège, but, ressources, organisation, etc.): un procès-verbal d’assemblée générale, daté et signé par le président et la personne qui l'a rédigé, relatif aux modifications statutaires adoptées, et un exemplaire complet et à jour des statuts signé par un membre du comité au moins
  4. modifications des membres du comité et/ou de l'organe de révision: un procès-verbal d’assemblée générale, daté et signé par le président et la personne qui l'a rédigé, relatif aux modifications adoptées, avec lettre d'acceptation des nouvelles personnes à inscrire. Il est également possible de produire une lettre de démission d'une personne à radier (membre de la comité, représentant ou éventuel organe de révision)
  5. modifications d'éventuels autres représentants: un procès-verbal du comité, daté et signé par le président et la personne qui l'a rédigé, relatif aux modifications des représentants dont la désignation ne relève pas de la compétence de l'assemblée générale (par ex. fondés de procuration)


Fin de l'association

Modalités
  1. Dissolution
  1. la dissolution de l'association et la date de la décision de l'assemblée générale
  2. le nom de l'association complété par la mention «en liquidation»
  3. les liquidateurs (noms, prénoms, communes d'origine, ou nationalités pour les étrangers, et de domicile, et pouvoir de signature
  4. le cas échéant, les modifications ou radiations concernant les membres du comité et les pouvoirs de représentation inscrits
  1. Radiation
  1. la fin de la liquidation de l'association, avec référence aux trois appels aux créanciers publiés dans la Feuille Officielle Suisse du Commerce
  2. sa radiation (NB: le registre du commerce ne peut effectivement radier que lorsqu'il obtient le consentement des autorités fiscales)